01 Juin 2015 À 12:02
Alors qu'à ses débuts, il n'était pas évident de convaincre les Marocains de payer leur billet pour assister aux concerts de leurs stars préférées, le Festival a atteint avec sa 14 édition (29 mai-6 juin) un stade de maturité tel qu'un changement notable s'est opéré à ce niveau, comme en témoigne l'engouement du public pour cette grande manifestation musicale d'envergure internationale, a-t-il indiqué dans un entretien à la MAP.
Ceci, a-t-il dit, est de nature à consolider le modèle économique du festival.
Il s'agit d'un model novateur, sachant que les recettes du Festival ne dépassaient guère au départ 50%, avant de passer à 60%, puis 80 aujourd'hui, a-t-il expliqué.
Pour le directeur artistique, la maturité du Festival est confortée par l'expérience accumulée au cours des précédentes éditions de cette manifestation qui a désormais une histoire, ce qui en fait un rendez-vous incontournable du calendrier culturel international attirant les plus grandes stars de la scène musicale mondiale.
Par rapport à d'autres manifestations artistiques similaires, Aziz Daki a indiqué que, selon le classement de la chaîne MTV, le Festival Mawazine est le deuxième plus grand festival de musique dans le monde en termes d'audience, alors qu'il est sans conteste le plus important en Afrique et dans le monde arabe.
L'année dernière, Mawazine avait rassemblé quelque 2,5 millions spectateurs, selon les organisateurs qui tablent sur au moins le même chiffre pour cette année.
Il a relevé que de l'avis même des agents d'artistes, rares sont les festivals à travers le monde qui ont su réunir autant de stars de grand calibre.
Sur le plan économique, le directeur artistique a mis en avant les retombées bénéfiques du festival sur le tourisme, une partie non négligeable du public venant de l'étranger, alors que les artistes invités viennent souvent accompagnés de leurs groupes et techniciens (musiciens, chorégraphes ) pour des performances collectives.
Ces bienfaits sont particulièrement perceptibles dans le secteur de l'hôtellerie avec un taux d'occupation de 100% dans les unités touristiques de la capitale, outre la promotion des secteurs de l'artisanat et du transport, a-t-il constaté, notant, à cet égard, que l'association Maroc Cultures entend lancer, à travers un bureau d'étude spécialisé, une enquête pour évaluer l'apport financier de cette dynamique portée par Mawazine.
Neuf jours durant, le Festival Mawazine-Rythmes du monde, rendez-vous annuel artistique attendu par des millions de mélomanes, toutes générations confondues, accueille pas moins de 1.000 artistes, parmi lesquels de grandes figures de la chanson marocaine et arabe, des stars internationales, ainsi que des ambassadeurs des traditions mondiales des différentes contrées du monde.