L'humain au centre de l'action future

La Galerie H ou le mariage subtil de l’artisanat et du design

Le Groupe Holmarcom vient d’inaugurer à Casablanca la Galerie H, un nouvel espace dédié à l’artisanat et au design. Une initiative qui s’inscrit dans une vision de valorisation d’un capital immatériel ancestral et de développement d’un secteur porteur.

D'illustres personnalités ont honoré de leur présence la cérémonie inaugurale de la Galerie H.

18 Février 2015 À 18:35

Le Groupe Holmarcom inaugure, au pied des Tours Balzac à Casablanca, la Galerie H, un espace dédié à l’artisanat et au design. L’objectif est de promouvoir les œuvres d’artisans créées en collaboration avec des designers marocains.

Ainsi, les créations traditionnelles de «mâalems» seront revisitées de manière à leur conférer une ouverture sur la modernité, grâce à une démarche collaborative avec des artistes designers. En travaillant ensemble, ces créateurs feront revivifier mobiliers, matériaux, objets et accessoires, pour préserver et projeter vers l’avenir la quintessence de l’art de vivre marocain. La galerie qui répond à un double enjeu artistique et socio-économique a été conçue pour favoriser la dynamique fertile de partage entre créateurs contemporains, artisans et producteurs, mais aussi d’échange avec le public. C’est ainsi que l’espace est aménagé comme une demeure où l’on aime se retrouver en famille et entre amis avec une inspiration marocaine. Les œuvres trouvent ainsi leur place dans le décor et prennent vie de façon naturelle. Pour la première exposition, prévue du 20 février au 28 mars, Myriam Mourabit, Réda Bouamrani et Hicham El Madi y présenteront une gamme diversifiée de mobiliers et d’objets décoratifs qui surprennent par leur association de techniques traditionnelles et de nouveaux matériaux et par leur capacité à revisiter les formes et les usages.

Les trois artistes, qui ont toujours intégré dans leurs œuvres la dimension culturelle locale, font partie des créateurs marocains choisis dans le cadre de l’exposition «Le Maroc contemporain» organisée par l’Institut du monde arabe, du 15 octobre 2014 au 1er mars 2015. Cette action mécène et citoyenne a pour objectif de contribuer à l’essor d’un secteur encouragé par une stratégie nationale, la «Vision 2015», et qui constitue un important gisement d’emploi et de développement.

«Notre groupe a souhaité s’engager de façon pérenne dans cette dynamique à travers un projet moderne et innovant de soutien aux artisans marocains. Notre démarche est motivée par une sensibilité forte à la richesse de notre patrimoine et s’inscrit à la fois dans une vision de valorisation d’un capital immatériel ancestral et de développement d’un secteur porteur. Nous sommes fiers aujourd’hui de célébrer la naissance d’un lieu dédié à cette ambition», a déclaré Mohamed Hassan Bensalah, président-directeur général du Groupe Holmarcom. Fer de lance de sa démarche de soutien aux créateurs marocains, la Galerie H confirme l’engagement du Groupe à fructifier le capital de créativité marocaine. Une chose est certaine, elle contribuera à l’essor artistique de la ville de Casablanca.

Copyright Groupe le Matin © 2025