27 Octobre 2015 À 16:59
Faisant partie des trois mousquetaires que Mercedes a lancés récemment pour reconquérir le segment très porteur des SUV, à côté des GLE et GLE Coupé, le GLC s’inscrit dans le style de la nouvelle gamme de la marque à l’étoile. Selon ses concepteurs, il incarne parfaitement la philosophie SUV de Mercedes-Benz : confort routier maximal assorti d’une note sportive ainsi qu’une aisance aussi bien sur route qu’en dehors des sentiers battus.
Le design du GLC délaisse le style 4x4 classique en faveur d’une esthétique moderne qui s’exprime dans des lignes à la fois sensuelles et épurées. Ce design dynamique suscite des émotions tout en jouant sur des formes pures. Les surfaces bombées et les lignes claires sont dans le droit fil du design de tous les SUV Mercedes-Benz de dernière génération.
L’habitacle du GLC affiche une ambiance moderne. Puisant dans une gamme de matériaux haut de gamme à caractère artisanal et agréables au toucher, comme le cuir Nappa ou les inserts décoratifs à pores ouverts, l’intérieur parvient à recréer l’atmosphère de bien-être propre à la marque avec ses détails traités avec le plus grand soin.
Le tout nouveau pavé tactile intégré au repose-main se fond dans la console centrale. Comme sur un Smartphone, il permet un pilotage aisé et intuitif de l’ensemble des fonctions de la platine de commande du bout des doigts. Le pavé tactile autorise en outre la saisie manuscrite de lettres, chiffres et caractères spéciaux dans chacune des langues prises en charge par le système Audio 20 ou Comand Online. À l’avant comme à l’arrière, les passagers profitent d’une grande habitabilité. L’allongement de la carrosserie du GLC par rapport au modèle précédent se traduit par un réel gain d’espace utile dans l’habitacle.
Le nouveau GLC est proposé de série avec un train de roulement Agility Control à suspension pneumatique et système d’amortissement variable. Fait unique sur le segment, il peut être équipé en option d’une suspension pneumatique multichambres intégrale et d’un système d’amortissement à pilotage électronique progressif. Baptisée Air Body Control, cette suspension pneumatique garantit une excellente stabilité de trajectoire, un comportement agile et sportif, un confort de haut niveau et des qualités tout-terrain exceptionnelles. Les caractéristiques préprogrammées varient en fonction du paramétrage du programme de régulation du comportement dynamique Dynamic Select. En mode Sport, les occupants du GLC expérimentent des sensations dignes d’une sportive, avec des forces transversales élevées, le train de roulement étant abaissé de 15 millimètres et la suspension affermie.
Le mode Confort produit un effet opposé, l’accent étant mis sur une conduite onctueuse avec des liaisons au sol très souples. Afin de garantir un maximum de sécurité même dans ce mode, les forces de suspension et d’amortissement s’adaptent en l’espace de 60 millisecondes en cas de manœuvre d’évitement soudaine. Si le GLC est équipé du Pack Offroad Pro, l’Air Body Control optimise l’adhérence et le potentiel de progression en tout-terrain en relevant le niveau du véhicule de 50 millimètres au maximum et en optant pour un réglage souple du train de roulement. Parmi les autres avantages du système figure la réduction du roulis dans les virages, le correcteur d’assiette automatique et l’abaissement du seuil de chargement.
Regard sereinLes projecteurs très marquants confèrent au GLC un regard serein qui gagne encore en présence avec son design nocturne reconnaissable entre tous.
ProfilDe profil, le GLC présente une silhouette élégamment allongée due à la forme de la partie supérieure de l’habitacle, qui rappelle celle d’un coupé.
HabitacleL’habitacle totalement revisité est organisé autour d’une planche de bord et d’une console centrale aux lignes fluides.