02 Octobre 2015 À 16:16
Éco-Conseil : En quoi consiste le Reiki ?Carol Ann Brazier : Conçu par Mikao Usui (1865 –1926) au Japon, le Reiki est une technique d’imposition des mains, simple, douce et efficace. Elle peut être pratiquée aussi bien en position allongée qu’assise sur une chaise, selon la convenance et la volonté de la personne concernée. En effet, lorsqu’on bénéficie d’une séance de la technique du Reiki Usui, que ce soit sous forme d’autotraitement ou par les soins d’un praticien spécialisé en Reiki, son action simple et efficace engendre un réel sentiment de bien-être et de relaxation. Ce qui permet, entre autres, de se libérer du stress de la vie quotidienne, d’être plus zen et de retrouver son calme et sa paix intérieure.
Comment peut-on appliquer le Reiki en entreprise ?Il est évident, aujourd’hui, que le stress est un phénomène qui coûte de plus en plus cher à l’entreprise, notamment en termes d’absentéisme, de démotivation et d’épuisement professionnel ou de burnout. Cette baisse de performance des collaborateurs se traduit, à moyen et long termes, par une perte de performance, de compétitivité et de productivité de l’entreprise. L’utilisation de certains outils pour redresser la situation s’avère donc très utile. Appliquée en entreprise, la technique du Reiki ne peut être que bénéfique, que ce soit à titre personnel ou professionnel. C’est un outil non négligeable qui a fait ses preuves et qui permet de lutter efficacement et durablement contre le phénomène du stress qui se développe de plus en plus au travail. C’est donc un atout pour toute entreprise, en quête de performance et de compétitivité et plaçant l’humain au centre de ses préoccupations, de faire des formations d’autotraitement en Reiki. Cela permettra aussi bien aux collaborateurs qu’à leurs managers de travailler dans un bon climat de travail, d’être plus zen, calmes et efficaces au quotidien.
Cette technique a-t-elle des limites ?La technique du Reiki est une méthode que tout un chacun peut apprendre et appliquer. Toutefois, il est très important de comprendre que cette technique d’origine japonaise n’est pas destinée à remplacer un traitement médical spécifique ou des médicaments bien précis. Son rôle est plutôt de promouvoir le processus de guérison de la personne. En effet, sur le site internet de l’Université de Harvard, le Reiki est l’une des méthodes complémentaires qu’ils proposent. Cela démontre au fait que la technique du Reiki a fait ses preuves et qu’elle est de plus en plus recommandée dans le monde entier pour les personnes qui souhaitent se libérer du stress.
Le Reiki doit-il être associé à d'autres pratiques pour plus de résultats ?La technique du Reiki peut-être pratiquée seule ou en combinaison avec d’autres méthodes de développement et de relaxation, entre autres, le massage, l’homéopathie, l’ostéopathie, la psychothérapie et le coaching. En effet, cette technique peut être associée pour renforcer un traitement préconisé par la médecine classique. L’approche permettra d’être zen dans sa vie personnelle et avec ses collaborateurs, de cultiver de bonnes relations professionnelles et d’être plus efficace dans son travail.