31 Décembre 2015 À 16:57
Éco-Conseil : La méthode Hudson, de quoi parle-t-on ?Amal Hihi : Développée par Frederic Hudson, coach et professeur universitaire, la roue de Hudson permet de faciliter les transitions de la vie professionnelle. Selon cet outil, le changement est une véritable expérience à vivre avec une succession de quatre phases : le lancement, la désynchronisation, le désengagement et le renouveau. Certes, toute personne aura sa propre façon de vivre chacune des phases, mais le ressenti est à peu près le même pour chaque étape :• Lancement : La créativité et le dynamisme sont les principales attitudes qui dominent, que ce soit pour un nouveau poste ou un nouveau projet. Tout paraît possible et la personne est portée par une belle énergie positive.• Désynchronisation : L’insatisfaction et la déception sont les deux émotions liées à cette phase. On se rend compte que les choses ne sont pas si simples qu’on le pensait puisque les difficultés et les contraintes pointent leur nez, ce qui implique une baisse de régime. À ce stade, il est important d’identifier les facteurs d’insatisfaction et de trouver des solutions créatives pour les dépasser.• Désengagement : Cette phase est souvent caractérisée par la fatigue et la déprime. On n’a plus d’énergie pour faire des efforts d’adaptation et puis toutes les tâches paraissent comme une montagne ! C’est le moment de prendre du recul et de revoir son projet professionnel.• Renouveau : L’expérimentation et la motivation sont les mots d’ordre de cette phase. Ayant clarifié le projet qui lui tient à cœur, la personne se donne les moyens de le concrétiser pour faire un nouveau départ et repartir avec un nouveau système.
En quoi l’accompagnement par un coach est-il important dans ce processus ?En entreprise, les «cycles» du changement sont inhérents. Dès lors qu’il y a un décalage entre les réponses fournies et les besoins réels, le besoin de changement se fait sentir. Le rôle de l’accompagnant professionnel est primordial dans la mesure où il facilite certaines étapes jugées difficiles et fait émerger de nouvelles compétences et une meilleure façon de se comporter, d’autant plus que la réaction au changement diffère d’une personne à une autre. Si certains considèrent le changement comme une opportunité, d’autres le vivent comme une menace et font de la résistance, chose qui risque de bloquer la mise en place de tout «renouveau». En utilisant la roue de Hudson, le coach professionnel pourra sonder la phase du cycle à laquelle correspond le collaborateur et mettre ainsi en place les actions nécessaires pour rebondir facilement au sein de l’entreprise.
Qu’en est-il des étapes à respecter ?En fonction du besoin identifié, l'accompagnement pourra se faire pour deux types de changements : soit un changement de comportement et de capacité pour une meilleure adaptation à son environnement, soit un changement de paradigme, pour revoir la mission et travailler sur les croyances en profondeur. De ce fait, l'accompagnement se fait en deux grandes phases constituées de plusieurs étapes :• Phase de désapprentissage qui prend comme situation initiale la perte de repère, la désynchronisation, et le besoin de se replier sur soi, le désengagement. Cette phase se décompose en quatre étapes. D’abord, la rupture où la personne prend conscience de l’état de rupture, ensuite, le deuil qui implique que la personne sort du déni. La troisième étape est celle du bilan qui consiste à faire le point pour accéder à la quatrième étape qui est celle de la maturation. Cette dernière consiste à débloquer les freins et à se redéfinir.• Phase d’apprentissage qui prend appui sur la clarification de son projet «renouveau» et de sa mobilisation pour réussir le «lancement». Elle se décompose aussi en quatre étapes : d’abord le déblocage, qui implique d’intégrer les changements de croyances et de valeurs et de définir sa mission, ensuite l’exploration et la réinvention de son futur. La troisième étape est celle de la définition de son projet et la dernière consiste à lancer puis rentabiliser son projet.Pour conclure, il est important de rester en veille quant au niveau d’énergie ressenti pour tirer la sonnette d’alarme à temps. Cela permettra sans doute de redresser la situation dans le sens d'une dynamique de production et d’efficacité.