22 Juin 2015 À 19:06
C’est aujourd’hui que se tient le premier Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) présidée par Miriem Bensalah-Chaqroun, qui a rempilé pour un second mandat. La présidente de la Confédération avait été réélue, le 12 mai 2015, aux côtés d'un nouveau vice-président, à savoir Mohamed Talal, ex-président de la commission logistique à la Confédération. Aujourd'hui après midi, elle devra présenter la liste de la nouvelle équipe qui l’accompagnera durant les trois années de son second mandat. Selon nos sources, il est peu probable que de grands changements soient opérés au sein de l’équipe. Et ce, aussi bien au niveau des membres du Conseil d’administration que des présidents des commissions sectorielles.
Il n'empêche que des noms circulaient déjà hier. Ainsi, l'on annonce le départ de Jamal Belahrach de la commission Emploi et son remplacement par son numéro 2, Hicham Zouanat. Le premier est pressenti comme l’un des nouveaux vice-présidents au sein du CA. Mohamed Talal, élu vice-président général de la CGEM, devrait aussi céder son fauteuil de président de la commission logistique à Hicham Saadli.
Notons que lors de son premier mandat (2012-2015), Miriem Bensaleh avait créé 22 commissions, dont 80% étaient nouvelles, et avaient à désigner 17 membres au sein de son bureau. Le nombre de ces commissions devrait être maintenu. La prochaine étape pour la présidente est le renouvellement des membres du Conseil national de l’entreprise et l’élection des présidents des Unions régionales.