Fête du Trône 2004

Moubdi préside les travaux du comité de pilotage de l’OGP

Le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, a présidé ce vendredi, au siège du ministère les travaux du comité directeur du Gouvernement Ouvert au Maroc (OGP).

Comité de pilotage de l'initiative internationale Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP).

23 Janvier 2015 À 21:59

Cette rencontre, organisée conjointement par son département et le programme MEAN-OCDE pour la gouvernance, a été consacrée à la présentation et à l’étude de la revue préparée par l’Organisation de la Coopération et du Développement Economique (OCDE) au sujet de la progression du Maroc vers le Gouvernement Ouvert. Ont participé à ce rendez-vous des ambassadeurs, des représentants des pays membres du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, des responsables de l’OCDE, des représentants des départements gouvernementaux et des représentants des instances de gouvernance, du secteur privé et de la société civile.  

Pour rappel, le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert est une initiative lancée en septembre 2011 par les Etats-Unis d’Amérique et le Brésil, en marge de la 66ème Assemblée Générale de l’ONU et qui regroupe actuellement 67 pays. Son objectif principal est de renforcer la démocratie participative, en mettant les citoyens au cœur de son fonctionnement.

Lors de la séance d’ouverture des  travaux du comité, Mohamed Moubdi, a rappelé que conscient de la nécessité d’impliquer l’ensemble des acteurs dans l’élaboration des politiques publiques, le Royaume du Maroc a entrepris des chantiers dans les domaines relevant des critères d’éligibilité à ce partenariat, notamment ceux se rapportant à la transparence budgétaire, à l’accès à l’information publique, à la déclaration du patrimoine des élus et des hauts responsables et à la participation citoyenne dans l’élaboration des politiques publiques.

Le Ministre, lors de son intervention, a également précisé que l’adhésion du Maroc à l’initiative de partenariat pour un Gouvernement Ouvert présente un double intérêt pour le Maroc. Sur le plan interne, ce processus aboutira d’une part au renforcement de la confiance entre l’administration et les citoyens, à travers l’amélioration de la qualité des services publics, et le renforcement du rôle de la société civile. Il contribuera, d’autre part, à l’encouragement du secteur privé, à travers une administration ouverte et réactive. Cette adhésion permettrait également la consolidation et le renforcement de son choix irréversible de bâtir un Etat de droit, démocratique et transparent, ayant pour fondements, les principes de participation, de pluralisme et de la bonne gouvernance.

Copyright Groupe le Matin © 2024