16 Mars 2015 À 18:06
Le patrimoine culturel, spirituel, poétique, artistique et philosophie de l’Islam est très riche. Nul ne soutiendra le contraire ! Cette richesse s’est diffusée à travers les siècles à partir d’une grande diversité de cultures d’Orient et d’Occident. C’est ce que les amoureux du soufisme et des débats passionnants autour de cette culture découvriront à Fès du 18 au 25 avril prochain. Ce sera dans le cadre de la neuvième édition du Festival de Fès de la culture soufie à travers un programme riche et diversifié autour du thème : «La religion de l’amour, de Rabiaa, Ibn Arabî, Rumi à aujourd'hui...» Il sera question donc de revenir sur les traits de cet héritage immatériel inestimable à travers plusieurs rencontres-débats, conférences, concerts de musique, spectacles, mais aussi des expositions d’arts plastiques. En ouverture de cette neuvième édition du Festival de Fès de la culture soufie,le public aura rendez-vous, le 18 avril prochain, avec un agréable un concert musical en hommage à Rabiaa Adawiyya : «Dialogues intimes et illuminations». Ce concert réunira sur scène Samira Kadiri, Fatim Azzahra Kortobi, Marwane Hajji et Salah Eddîn Mohssine. Mais juste avant, il y aura l’introduction générale des festivités avec Faouzi Skalli, Roderick Grierson et Bariza Khiari, suivie d'un moment musical et artistique.
Le lendemain, dimanche 19 avril, à travers une table ronde et des lectures poétiques, le Festival rendra un vibrant hommage posthume au grand penseur tunisien Abdelwahhab Meddeb. Une autre table ronde suivra sur le thème : «Y a-t-il un renouveau du soufisme dans le monde musulman ?» Le soir même, à partir de 20 h 30, le public est convié à un concert de samaâ des Tariqas Boutchichiyya Qadiriyya et Siqilliyya. Place maintenant à la poésie mystique persane qui fera l’objet d’une table ronde lundi à partir de 10 h. Cette table ronde sera suivie d’une autre à 16 h sur le thème : «Écoutez le son du ney», musique du Mevlevi «Kudsi Erguner». Il y aura aussi un débat coordonné par Kudsi Erguner, Roderick Grierson et Faouzi Skalli autour du thème : «Visions Mevlevis : descriptions orientales et occidentales des groupes derviches». Et il y aura en fin, à 20 h 30, deux concerts de musique, le premier de Aşkin Sesi «La voix de l’Amour» et le seconde de Kudsi Erguner «Musique Mevlevi pour Ney». Mardi 21 avril, il y aura deux tables rondes respectivement à 10 h et 16 h, «Rumi et l’héritage de la musique persane» et «Rumi et les Mevlevi : poésies extatiques». Et à 20 h 30, le public aura rendez-vous avec un concert de samaâ de la Tariqa Charqawiyya.
Un programme tout aussi varié est attendu les trois derniers jours du Festival. Il y aura deux tables rondes mercredi 22 avril : «Les fondements scripturaires de la religion de l'amour» à 10 h et «Présence de Rabiaa» à 16 h, suivies d’un concert de samaâ de la Tariqa Rissouniyya «Al Jawhara az Zarqae». Le lendemain, jeudi 23 avril prochain, on retient deux tables rondes : «Culture et poésie soufies amazigh» à 10 h et «Chantres de l'amour spirituel d'Orient et d'Occident» à 16 h et à partir de 20 h 30, il y aura un concert en deux parties : «Chants et poésie amazighs» et «Samaâ de la Tariqa Khalwatiyya du Chaykh Nur Allah Fatih» de Turquie. Et en clôture de cette édition, vendredi 24 avril prochain, il y aura deux tables rondes : «Textes et poésies de l'amour spirituel au Maroc et en Andalousie», et «Culture et expressions de l’amour spirituel en Afrique subsaharienne». Ces deux tables rondes prévues respectivement à 10 h et à 16 h seront suivies à partir de 20 h 30 d’un dernier concert en deux parties, à savoir «Samaâ de la Tariqa Wazzaniyya» et «Chants soufis d’Alep : Hommage à Jalaluddine Weiss».