Culture

Quand sportivité rime avec efficacité énergétique

Dimensions extérieures revues à la baisse, espace intérieur accru, systèmes d’assistance et d’infodivertissement innovants, moteurs efficients, poids en baisse… le nouveau Q7, qui vient d’être présenté au salon automobile de Détroit, impose de nouvelles références dans le segment des SUV.

13 Janvier 2015 À 15:42

Audi est arrivée au North American International Auto Show de Detroit, qui a ouvert ses portes le 12 janvier dernier, avec une nouveauté de taille. Il s’agit du nouveau Q7. Avec cette deuxième génération du modèle, le constructeur impose de nouvelles références dans le segment des SUV. Un poids en baisse et un centre de gravité bas le rendent très agile. Aussi, cette voiture est la plus spacieuse de son segment. Malgré des dimensions extérieures revues à la baisse, elle offre un espace intérieur considérablement accru à ses occupants et à leurs bagages.

Proportions inédites

Par comparaison avec sa devancière, la nouvelle Audi Q7 est plus courte 37 mm (5,05 m de long) et plus étroite de 15 mm (1,97 m de large), pour une hauteur pratiquement inchangée (1,74 m de haut). Son empattement mesure 2,99 m alors que le coefficient de pénétration dans l’air est d’à peine 0,32. Affichant un poids à vide d’à peine 1.995 kg (3.0 TDI), la nouvelle Audi Q7 est la plus légère de sa catégorie. Elle pèse 325 kg de moins que sa devancière. Avec sa carrosserie légère multi-matériaux et son tout nouveau châssis, elle est confortable tout en offrant les performances typiques d’une Audi sportive.Audi décline le nouveau Q7 dans onze teintes de carrosserie au total, dont quatre nouvelles.

Confort maximal

Malgré des dimensions extérieures plus ramassées, la nouvelle Audi s’avère nettement plus spacieuse à l’intérieur. La deuxième rangée de sièges est composée de trois sièges dont le dossier est réglable en inclinaison. En option, chacun des trois sièges peut être coulissé longitudinalement sur une longueur maximale de 110 mm, soit 10 mm de plus qu’auparavant.

Autre option : deux sièges individuels de la troisième rangée. L’Audi Q7 devient ainsi une 7 places à la praticité encore plus élevée. Grâce à une garde au toit augmentée de 24 mm et à un dégagement aux épaules en progrès de 20 mm, elle offre un confort maximal. Les dossiers de siège peuvent être rabattus ou redressés électriquement via les commutateurs à bascule logés, par souci d’ergonomie, dans les montants C et dans le coffre. En position rabattue, les dossiers sont intégrés dans le plancher de chargement, en affleurement avec celui-ci.Lorsque chacune des sept places est occupée, le coffre de la nouvelle Audi Q7 présente un volume de chargement de 295 l. Ce volume passe à 770 l quand la troisième rangée de sièges est escamotée. En configuration 5 places, le Q7 offre un volume de chargement de 890 l qui peut être porté à 2.075 l en rabattant les dossiers de la deuxième rangée de sièges. L’habitacle, déclinable dans sept coloris différents, est doté d’un éclairage d’ambiance qui recourt exclusivement à des DEL.

Infodivertissement de dernière génération

La nouvelle Audi Q7 innove également dans les domaines du concept de commande, de l’infodivertissement, de la connectivité et des systèmes d’assistance. Elle est dotée de la plateforme modulaire d’infodivertissement de la deuxième génération, ainsi que de l’Audi Virtual Cockpit. Le nouveau module de commande MMI All-in-Touch, avec son grand pavé tactile, fait de chaque opération un jeu d’enfant. Il convient d’ajouter à cela d’autres innovations attrayantes comme les services étendus d’Audi Connect, l’Audi Tablet pour les passagers arrière et les deux systèmes audio à son tridimensionnel. L’intégration de smartphones avec Google Android Auto et Apple CarPlay est également une nouveauté. La nouvelle Audi Q7 est l’une des premières voitures au monde à proposer ces fonctionnalités.Fait remarquable également, une vaste gamme de nouveaux systèmes d’assistance est désormais disponible, dont l’Adaptive Cruise Control avec assistance en cas d’embouteillages.

Moteurs efficients

Les motorisations affirment leur performance dans le segment des grands SUV à transmission intégrale. Propulsée par le 3.0 TFSI de 333 ch ou le 3.0 TDI de 272 ch, l’Audi Q7 accélère, selon le constructeur, de 0 à 100 km/h en respectivement 6,1 s (TFSI) ou 6,3 s (TDI). Toujours selon les données constructeur, les ingénieurs d’Audi ont réduit la consommation et les émissions de CO2 du Q7 dans une mesure qui peut atteindre 28% pour les versions à moteur TFSI et 23% pour les versions à moteur TDI. Le V6 diesel se contente ainsi, en moyenne, de 5,7 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 149 g/km.

L’élément central de la transmission intégrale permanente quattro est un différentiel central autobloquant intégré dans le carter de la boîte de vitesses tiptronic à 8 rapports. Dans des conditions de déplacement normales, il répartit la force motrice entre les trains avant et arrière selon une distribution de base de 40% vers l’avant et 60% vers l’arrière. En cas de patinage des roues de l’un des deux trains, il peut rediriger instantanément, et sans le moindre ralentissement, jusqu’à 70% du couple vers l’avant ou jusqu’à 85% vers l’arrière.

Copyright Groupe le Matin © 2025