06 Juillet 2015 À 20:07
Les travaux du Forum régional de Rabat organisé sous le thème «les enfants et les jeunes dans le programme de développement pour l'après-2015» ont débuté dimanche soir, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. Organisé par l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), sous la présidence de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, en coordination avec la Commission des politiques et des stratégies relevant de l'Organisation des Nations unies (ONU) chargée de la campagne du millénaire, ce forum s'inscrit dans le cadre des échanges et négociations internationaux entre les gouvernements et les organisations de la société civile en prévision du Sommet mondial pour le développement durable, qui se tiendra en septembre prochain à New York.
La manifestation a été marqué par un programme ambitieux qui consacre les droits de l'Homme et comprend les nouveaux objectifs du développement durable pour l'après-2015 sous forme d'engagements définis pour améliorer la vie des peuples et protéger la terre en faveur des générations futures. Lors de cette rencontre qui a pris fin hier avec la publication de la déclaration de Rabat, le débat a traité de trois principaux axes, à savoir «l'égalité du genre et les droits de la fille : quelles sont les nouvelles priorités des nouveaux objectifs du développement ?», «La catégorie d'âge 16-23 et la protection juridique contre les nouveaux dangers, l'accès au savoir, à la santé mentale et à la sûreté humaine», «la mobilisation des ressources et les approches de financement en vue de réaliser les objectifs du développement dans le domaine de la promotion des droits des enfants et des jeunes», outre la présentation du projet de déclaration du programme de développement pour l'après-2015.
S'exprimant à l'ouverture du forum, le directeur exécutif de l'ONDE, Mustapha Daniel, a relevé la grande importance de cette manifestation qui se tient avant le Sommet mondial et dans le cadre des débats africains et arabes supervisés par l'ONU depuis septembre 2013, en vue d'associer l'ensemble des partenaires à l'élaboration du programme de développement pour l'après-2015.
Pour sa part, le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami, a souligné que le programme de développement pour l'après-2015 s'impose à la lumière de la conjoncture en vue de répondre à la problématique du développement relatif à la promotion des droits des enfants et des jeunes et s'arrêter sur le rôle des institutions nationales des droits de l'Homme, compétentes en la matière. Il a également relevé l'impératif d'intégrer les catégories concernées «enfants et jeunes» dans l'élaboration des projets et programmes, dans la réalisation et l'évaluation des politiques publiques et l'élaboration des systèmes de développement intégrés à travers une approche systémique qui consacre les initiatives sectorielles.