Salon international de l'agriculture de Meknès

Pékin et Paris pour un accord «juridiquement contraignant»

La Chine et la France sont tombées d'accord pour «parvenir à un accord juridiquement contraignant» à la Conférence de Paris sur le climat, accompagné de mécanismes de suivi des engagements attendus, selon une déclaration, lundi à Pékin, des Présidents chinois et français.

François Hollande en visite à Chongqing en Chine pour tenter de convaincre les autorités de s'engager en faveur du climat. tttttttttt Ph. AFP

02 Novembre 2015 À 17:41

À un mois de la Conférence des Nations unies dont la France assurera la présidence, François Hollande est arrivé lundi 2 novembre en Chine pour une visite officielle de deux jours. Depuis Chongqing, l'une de ses bases industrielles du pays, le Président français déclare compter sur Pékin pour obtenir «un accord global et ambitieux» pour limiter le réchauffement climatique. Le Président français François Hollande a estimé que l'appui de la Chine était «essentiel» pour parvenir à un «accord global et ambitieux» lors de la Conférence de l'ONU sur le climat à Paris, au premier jour d'une visite officielle. «Je suis en Chine pour obtenir des autorités chinoises la possibilité d'un accord global et ambitieux pour permettre de limiter à 2 °C le réchauffement» de la planète, a déclaré le Chef de l'État à son arrivée à Chongqing, mégapole industrielle du sud-ouest du pays. Les deux Présidents Xi Jinping et François Hollande ont affiché leur «détermination à œuvrer ensemble» pour le succès de la conférence.

Lundi, les deux pays sont tombés d'accord pour «parvenir à un accord juridiquement contraignant» à la Conférence de Paris sur le climat, accompagné de mécanismes de suivi des engagements attendus. Pékin et Paris se sont déclarés «favorables à ce qu'une revue complète ait lieu tous les cinq ans sur les progrès accomplis», et ont souligné la nécessité d'un «système de transparence amélioré en vue de renforcer la confiance mutuelle». «Avec cette déclaration, nous avons posé les conditions qui nous permettent d'entrevoir un succès», a déclaré le Président français. 

Copyright Groupe le Matin © 2025