03 Juin 2015 À 17:11
En dépit de ses installations pétrolières et de son important secteur industriel, la ville de Mohammedia s’efforce de défendre sa vocation touristique par la valorisation de ses atouts, particulièrement balnéaire et estival, ainsi que la richesse de sa région en termes de tourisme vert et rural. Le diagnostic des potentialités de Mohammedia révèle qu’elle est dotée de tous les ingrédients pour redevenir une destination touristique de choix. Pour y parvenir, il faut se pencher sur certains problèmes environnementaux en associant les industriels, notamment pour la modernisation de leurs unités. La cité des fleurs doit en outre concentrer ses actions sur son atout balnéaire (13 km de plages). Une opportunité à saisir, d’où la nécessité de sauvegarder ses espaces estivaux.L’on se rappelle encore les multiples problèmes auxquels avaient été confrontés les estivants la saison écoulée, notamment à cause des prix excessifs appliqués dans les parkings, ou encore la location à des particuliers d’emplacements de 500 m² en plein centre de la plage des «Sablettes». Pire, certains exploitants étendent la surface louée en poussant les bornes qui les délimitent pour grignoter davantage sur l’espace réservé aux vacanciers. Autant de désagréments qui ont privé de nombreux estivants des plaisirs du soleil et de la mer.
À cela s’ajoutent les problèmes d’hygiène, la location de chevaux et de chameaux pour les promenades à des prix exorbitants, les milliers de parasols et de chaises qui masquent le front de la mer ou encore les petits commerces qui prolifèrent. Afin d’éviter que les mêmes scènes se reproduisent, les services concernés sont interpellés pour une meilleure gestion des plages de Mohammedia, très prisées durant la saison estivale. «Des actions ponctuelles et un suivi rigoureux doivent être menés pour offrir un cadre d’évasion, de loisirs et de tranquillité aux estivants. Il est impensable que la plage des Sablettes ou celle du centre ne parviennent pas à décrocher le label Pavillon bleu», s’insurge cet acteur associatif.
Ainsi, les efforts doivent se poursuivre pour améliorer les conditions d’estivage et offrir plus d’attractivité. Pour ce faire, il est impérieux de remettre en équation d’autres critères, surtout la propreté, l’aménagement des infrastructures, la sécurité, le transport, l’accessibilité aux plages, la circulation, l’installation de toilettes publiques mobiles, des bornes de fontaines, l’affichage des prix des parkings et de location des parasols, entre autres mesures à mener en urgence. Il est également impératif de veiller à la qualité des eaux de baignade, ainsi qu’à l’hygiène alimentaire pour éviter les intoxications alimentaires fréquentes durant cette période.La réussite de la saison estivale reste tributaire de l’engagement des pouvoirs publics, des élus et des entreprises qui doivent préserver ces espaces de vacances. Les unités industrielles doivent jouer la carte citoyenne en investissant dans ces lieux d’urbanité et de convivialité et en proposant des activités récréatives, sportives et artistiques. De même, des actions doivent être entreprises afin de permettre aux personnes à besoins spécifiques d’accéder aux plages et d’en profiter dans de bonnes conditions.