Fête du Trône 2006

Le CNPAC consacre 125 millions de DH à la communication sur l’insécurité routière

Le comité national de prévention des accidents de la circulation vient de dévoiler mardi dernier les axes de sa stratégie de 2015. Plus de 125 millions de dirhams seront mobilisés pour financer les différentes actions prévues dans le cadre de ce programme.

13 Janvier 2015 À 19:38

Le bilan des accidents de la circulation au titre du mois de novembre 2014 a enregistré une baisse de 3,57% par rapport à la même période de l’année précédente. Ces statistiques provisoires ont été communiquées par Mohammed Najib Boulif, ministre délégué auprès du ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, chargé du transport, mardi dernier à l’occasion du lancement du programme d’action du Comité national de prévention des accidents de la circulation. Selon le directeur du Comité, Benacer Boulaajoul, il s’agit bien d’un résultat positif qu’il faudra consolider. Et pour ce faire, le CNPAC a mobilisé un budget de 125 millions de dirhams cette année afin de décliner son nouveau programme.

Basé sur une approche participative impliquant tous les partenaires (Fédérations de l’assurance, Fédérations de transport de voyageurs et de marchandises, auto-écoles, centres de visite technique, société civile…), le programme cible le grand public toutes catégories confondues. «Ce programme s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts qu’entreprend le gouvernement, notamment dans le cadre de ses orientations stratégiques fixées entre 2013 et 2016 pour lutter contre l’insécurité routière au Maroc. Nous avons donc choisi de capitaliser sur les acquis et d’explorer de nouvelles perspectives en matière de communication, de sensibilisation et d’éducation routière», note le secrétaire permanent du CNPAC.

Dans le détail, une vaste opération de communication et de sensibilisation s’étalant sur une année est prévue. Elle se traduira par des spots télévisés et des capsules de sensibilisation diffusées dans les radios publiques et privées. Des spots spécialisés adaptés à un public spécifique, notamment les sourds et les malentendants, sont également programmés. Le programme prévoit en outre de réaliser des émissions relatives à la prévention des accidents et la mobilisation d’autres émissions touchant des cibles bien précises (Ajial, générations news, Iftah Kalbak) à cette fin. Parallèlement à ces actions, le Comité national de prévention des accidents de la circulation compte, à l’instar des années passées, célébrer comme il se doit la journée nationale de la sécurité routière (18 février) parallèlement au lancement de différentes campagnes de sensibilisation tout au long de l’année. La stratégie du CNPAC 2015 repose par ailleurs sur le lancement d’un programme d’éducation routière dans les milieux scolaires et parascolaires et à travers l’organisation d’un séminaire international sur la question de l’éducation routière en milieu scolaire. Ces actions seront menées parallèlement à la poursuite des efforts de généralisation des Clubs d’éducation à la sécurité routière. «Nous comptons en 2015 concrétiser cette grande opération visant à sécuriser les abords des écoles primaires. Cette opération consiste à aménager les abords des écoles par le biais de garde-corps pour acheminer les enfants vers les passages piétons», explique M. Boulaajoul.

Enfin, et afin de garantir une meilleure et large diffusion des messages de prévention traitant du thème de la vitesse, des documents imprimés contenant des messages de prévention et de conseil liés à cette thématique seront distribués dans les gares routières, aux abords des établissements scolaires et des lieux à fort trafic. À noter que les gares de péage au niveau des autoroutes seront également impliquées dans cette opération. Ces agents de celles-ci seront appelés à distribuer les documents imprimés aux automobilistes. 

Copyright Groupe le Matin © 2025