Spécial Marche verte

Plus de 200 étudiants brillants à la grande compétition de programmation informatique

Quelque 240 jeunes brillants étudiants ont pris part, dimanche dernier à l'Université Al Akhawayn, à la finale de la grande compétition de programmation informatique Moroccan Collegiate Programming Contest.

Les programmeurs en herbe auront l'opportunité de se lancer sur la voie de l'excellence.

26 Octobre 2015 À 18:42

Répartis en 80 équipes, ces futurs ingénieurs relevant d'une quarantaine d'écoles et d'instituts supérieurs marocains planchent, lors de cette compétition initiée conjointement par l'Association marocaine pour la machinerie informatique (MACM) et l'Université Al Akhawayn, sur une dizaine de problèmes complexes de nature algorithmique en vue de les résoudre en cinq heures. Selon les organisateurs, cette manifestation a pour objectif de favoriser la culture de l'informatique et offre une opportunité sans pareille non seulement de compétition de haut niveau, mais aussi de rencontres, d'échanges, de réflexion et de découverte.

«La participation à cet événement, organisé sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, permettra ainsi à l'étudiant de bien forger son esprit logique afin de résoudre des problèmes réels avec des solutions optimales», a souligné Sidi Ali Maelaenin, président de MACM.

«Ces programmeurs en herbe auront l'opportunité de se lancer sur la voie de l'excellence. Cette compétition représente une véritable olympiade nationale de programmation qui a pour vocation de promouvoir l'innovation informatique et d'intervenir dans le processus du développement scientifique», a-t-il ajouté. Pour les initiateurs de cet événement qui sera couronné par une cérémonie de remise des prix, réussir cette compétition sera une occasion en or pour assurer la qualification à l'Arabe Collegiale Programming Contest (ACPC), organisée en Égypte, pour représenter le Maroc parmi 21 autres pays arabes participants et tenter d'arracher un billet à la grande finale internationale ACM-ICPC (International Collegiate Programming Contest).

Copyright Groupe le Matin © 2025