03 Février 2015 À 18:49
Les fuites dans les canalisations d'eau potable sont l'un des plus sérieux problèmes. Le rendement d'un réseau est le rapport entre le volume d'eau facturé et l'eau réellement produite. La différence s'explique aussi par des fuites. À titre d'exemple, à Marseille, ce rendement est de 85%, ce qui est un excellent chiffre dans la profession.
Au Maroc, il est en moyenne de 65% alors que certaines villes telles que Rabat ou Agadir ce rapport est de 80%. Afin de mettre un terme à ces pertes, la branche eau de l'Office national de l’électricité et de l'eau potable a lancé un programme d'acquisition de 20 unités mobiles de détection de fuites équipées de matériel de nouvelle génération, dont dix unités mobiles en 2014 et dix en 2015. Ces équipements comprennent des corrélateurs numériques, la pré-localisation par l’utilisation des enregistreurs de bruit équipés de radio et par GSM. Ces unités sont destinées à une vingtaine d’agences provinciales pour leur permettre de mener à bien les opérations de recherche de fuites et de suivi d’amélioration des rendements des réseaux, est-il indiqué sur le site Internet de l'ONEE.
La première tranche a été réceptionnée fin décembre 2014 et concerne l’acquisition de dix unités mobiles destinées aux localités suivantes : Tiznit-Sidi Ifni, Ourzazate-Tinghir, Kelaa des Sraghnas-Rhamna, Essaouira, Béni Mellal, Sidi Kacem, Al Hoceima, Berkane, Nador et Errachidia. Selon la même source, le coût global de la première tranche du projet est de 8,11 millions de DH, financés par par la banque allemande KfW, l'agence française de développement l'Union européenne et l’ONEE, branche eau. Pour avoir une idée sur l'importance des quantités d'eau perdues, l'Institut méditerranéen de l'eau a calculé qu'une fuite à cause des filets fait perdre de 5 à 10 litres par heure, soit 45 à 90 m3 par an et enfin un filet moyen est à l'origine du gaspillage de 10 à 20 litres par heure soit 90 à 120 m3 par an.