Fête du Trône 2004

Première édition de la semaine nationale de l'infertilité du 25 au 27 juin courant

Au menu figurent des espaces d'informations et de sensibilisation au niveau de Casablanca, Rabat et Marrakech ainsi que des débats sur les questions relatives à l'infertilité, les traitements.

Au Maroc, l'OMS évalue à 15% les couples en âge de procréer qui sont touchés par l'infertilité, soit environ 825.000 personnes.

11 Juin 2015 À 08:05

La première édition de la semaine nationale de l'infertilité, aura lieu du 25 au 27 juin, à l'initiative de la Société marocaine de médecine de la reproduction. Cette manifestation unique au Maroc qui se déroulera à Casablanca, Rabat et Marrakech, aura pour objectif de sensibiliser les médias et le grand public à la problématique de l'infertilité qui touche plus de 800.000 Marocains. Au Maroc, l'OMS évalue à 15% les couples en âge de procréer qui sont touchés par l'infertilité, soit environ 825.000 personnes, a déclaré le président de la Société marocaine de médecine de la reproduction, Omar Sefrioui lors d'une conférence de presse, tenue mercredi à Casablanca. L'infertilité reste encore un sujet tabou et un phénomène méconnu, alors qu'il constitue un véritable problème de santé publique, a-t-il relevé, ajoutant que l'infertilité n'étant pas reconnue comme une maladie, elle n'est pas non plus prise en charge par les pouvoirs publics et assurances privées.

En mobilisant les professionnels, les organismes et institutions concernés, ainsi que les couples ayant recours à la procréation assistée, la Semaine nationale de l'infertilité favorisera une prise de conscience collective et un changement comportemental positif à l'égard des couples infertiles, a estimé M. Sefrioui. Cette journée permettra aussi des avancées concrètes en matière de traitement de l'infertilité au Maroc, formant le vœu de voir cet événement devenir un rendez-vous annuel de référence et une plate-forme d'éducation de la population au problème de l'infertilité. Pour sa part, la Présidente de l'association marocaine des aspirations à la maternité et la paternité (MAPA), Mme Aziza Ghallam a appelé à sensibiliser le grand public aux causes de l'infertilité et aux difficultés de procréation et à créer un climat favorisant le soutien et l'assistance au profit des couples vivant des difficultés familiales à cause de l'infertilité. Elle a mis l'accent sur l'impératif de soutenir les personnes et les couples infertiles dans leur désir d'être parents et d'élaborer des textes de loi en faveur des couples cherchant la maternité et la paternité. Au menu de la première semaine nationale de l'infertilité figurent des espaces d'informations et de sensibilisation au niveau de Casablanca, Rabat et Marrakech ainsi que des débats sur les questions relatives à l'infertilité, les traitements disponibles et les meilleurs comportements à adopter. Une table-ronde dévoilera également les résultats d'un sondage inédit sur l'infertilité au Maroc.

Copyright Groupe le Matin © 2024