Spécial Elections 2007

L’épopée du Raja en Mondialito immortalisée par Samir Chaouki

Toute la famille du Raja de Casablanca, appuyée par des personnalités de tous bords, a assisté à la cérémonie de présentation du «Livre d’or du Raja de Casablanca, vice-champion du monde des clubs» de Samir Chaouki. Un ouvrage qui retrace les grandes lignes de l’épopée des Verts en Mondialito, avec quelque 210 illustrations pour les plus nostalgiques.

Samir Chaouki, l'auteur du livre d'or du Raja, accompagné de Mohamed Boudrika, président des Verts, lors de la cérémonie de présentation de l'ouvrage. Ph Saouri

07 Janvier 2015 À 16:49

Il y avait du beau monde à Casablanca, mardi en soirée, à l’occasion du lancement du «Livre d’or du Raja de Casablanca» de Samir Chaouki, dont l’ambition était d’«immortaliser l’épopée du Raja de Casablanca en Coupe du monde des clubs 2013, un exploit très difficile à rééditer pour un club marocain». Outre le président actuel du club, Mohamed Boudrika, plusieurs ex-patrons de la forteresse verte ont tenu à marquer leur présence lors de la cérémonie de lancement, à l’instar de Abdessalam Hanat, Abdelhamid Souiri, Abdellah Rhalam et M’hamed Aouzal. D’autres composantes du club, comme le directeur sportif Youssef Rossi, ou d’anciens cadres, comme Hassan Hormatallah, ont également assisté à la soirée, tout comme les deux anciens coachs Faouzi Benzarti et M’hamed Fakhir.

Devant ces invités de marque, auxquels s’ajoutent les deux ministres El Mostapha Ramid et Mustapha El Khafi en plus de patrons et éditeurs de presse, l’auteur et éditeur du livre, Samir Chaouki, a d’abord tenu à indiquer ses motivations : «Le Raja de Casablanca a décroché la place honorifique de vice-champion du monde des clubs, une consécration première du genre pour un club marocain dans une compétition de niveau international, mais également un exploit difficile sinon impossible à rééditer pour un club marocain. C’est cette dimension du succès du Raja, combinée à l’engouement populaire qu’il a suscité, qui m’a poussé à prendre l’initiative pour immortaliser ces moments d’extase.

Quand j’ai annoncé mon projet au président du Raja, il a tout de suite accepté, mettant à ma disposition tous les moyens dont j’ai pu avoir besoin. J’ai été le porte-parole du club pendant cette même période et j’avais eu le privilège d’être au plus prêt des joueurs et des membres du bureau dirigeant. J’ai donc tenu à partager ces moments euphoriques, surtout avec les générations à venir qui trouveront en ce livre un repère qui les plongera dans l’ambiance du Mondialito». L’ouvrage, rédigé en trois langues (arabe, français et anglais), est composé de 250 pages, grand format en impression premium.

Il contient quelque 210 illustrations, mais aussi les «coulisses, les indiscrétions, et quelques aspects de la communion qui s’est créée entre les joueurs et leurs dirigeants pendant la compétition». Pour le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, ce livre «a le mérite d’archiver l’exploit du Raja, mais aussi de mettre l’accent sur la valeur morale et éthique qui doit marquer l’esprit de tout sportif, car le sport est un levier de développement et un outil éducatif, parallèlement à son aspect purement compétitif». La cérémonie a été clôturée par la signature d’une convention entre l’auteur-éditeur Samir Chaouki et le président du Raja de Casablanca, portant sur la distribution du livre qui sera disponible au Maroc mais également à l’étranger.

Copyright Groupe le Matin © 2025