Journal en cours...

Un programme pour réduire la consommation de bois de chauffe

16 Février 2015 À 18:52

Les hammams sont des consommateurs importants de bois de chauffe. Le changement climatique entraînant la raréfaction de ces ressources et l’augmentation de leur prix, la modernisation énergétique des hammams est donc une nécessité à la fois environnementale et économique. Dans ce contexte, le GERES (Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités), une ONG française, se propose avec ses partenaires au Maroc d'accompagner ce secteur pour l'aider à se moderniser et répondre aux problématiques environnementales. Et ce, à travers des actions de rénovation, d'accompagnement à la gestion des ressources et au renforcement de la gestion d'entreprise. Le GERES propose ainsi aux propriétaires de hammams une chaudière à bois qui consomme six fois moins que la traditionnelle.

Le programme cible prioritairement les hammams de grande capacité, aptes à se moderniser et consommateurs de bois­-énergie. L’intervention a débuté à Casablanca, Rabat et Chefchaouen, mais à terme, 40 projets de démonstration pourront être réalisés. Les domaines d’intervention du programme dans la modernisation des hammams sont l’approvisionnement et le conditionnement du combustible, la production, la distribution et la gestion de l’eau chaude sanitaire et de la chaleur. Le programme, qui s’étale de 2014 jusqu'à 2018 aura un impact positif sur l’environnement.

En effet, il permettra la préservation des ressources, puisque l’on estime que 12.750 tonnes de bois seront économisées chaque année. La pollution de l'air pourra aussi être atténuée, la diminution des fumées permettant d'éviter 16.397 tonnes de CO2.

Copyright Groupe le Matin © 2025