Spécial Marche verte

Programme d'appui aux enfants défavorisés

L’Organisation internationale pour les migrations lance une mission d’appui aux assistantes sociales des associations partenaires à travers le projet Forsaty, dans quatre quartiers à Tanger et trois à Tétouan.

Le projet Forsaty a pour mission de faire des jeunes défavorisés, dans le nord du Maroc, des citoyens intégrés et productifs.

21 Décembre 2015 À 17:57

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) lance une mission d’appui aux assistantes sociales des associations partenaires dans le cadre du projet Forsaty. Le projet a pour mission de faire des jeunes défavorisés, dans le nord du Maroc, des citoyens intégrés et productifs. La mission se déroulera entre le 1er janvier et le 31 mai 2016. Son objectif est d’accompagner 6 associations partenaires du projet pour professionnaliser le service d’assistance sociale et outiller ce dernier des techniques et d’outils d’écoute, de médiation et d’intervention auprès des jeunes défavorisés.

Avec l’appui de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l’OIM met en œuvre un programme d’appui à la jeunesse marginalisée dans des quartiers ciblés de Tanger et de Tétouan. Le projet Forsaty (Favorable Opportunities to Reinforce Self-Advancement for Today’s Youth) de l’USAID est réalisé en collaboration avec les partenaires institutionnels marocains dont le ministère de l’Éducation nationale et la société civile dans quatre quartiers à Tanger (Bendibane, Bir Chifa, Benkirane et El Mers) et trois quartiers à Tétouan (Ancienne Medina, Boujarahet et Jamâa Mezouak).

Le projet a pour mission de faire des jeunes défavorisés des citoyens intégrés et productifs. Il compte atteindre 4 principaux résultats. Les quartiers devraient favoriser la croissance personnelle et le sentiment d’appartenance des jeunes défavorisés. Les associations doivent être plus performantes, mieux mobiliser les ressources locales et travailler en synergie avec les services publics et le secteur privé. De même, les établissements scolaires devront retenir et préparer les jeunes défavorisés à l’insertion. Ces derniers seront formés et devront accéder à des emplois décents.Dans sa deuxième composante, le projet Forsaty compte appuyer les associations partenaires afin qu’elles puissent offrir aux jeunes défavorisés des services d’accueil, d’orientation et d’appui psychosocial professionnels et adaptés. C’est ainsi que 6 associations partenaires offrent déjà le service d’appui psychosocial pour les jeunes.

Toutefois, dans la plupart des cas, ce service n’est pas suffisamment organisé et les agents sont insuffisamment formés. En conséquence, le projet veut engager les services d’un consultant en appui psychosocial afin d’accompagner les assistantes sociales de 6 associations à Tanger et Tétouan et de professionnaliser leur intervention. À souligner que l’OIM est présente au Maroc depuis le début des années 2000. Le Maroc est un État membre de l’Organisation depuis 1998 et un Accord de siège a été signé en juillet 2006, ce qui a permis l’ouverture de la représentation diplomatique de l’OIM en janvier 2007 à Rabat. 

Copyright Groupe le Matin © 2025