02 Avril 2015 À 16:12
Vingt-quatre courts métrages des cinq pays du Maghreb arabe seront en lice pour l’obtention des Prix du festival, départagés par une commission maghrébine constituée de professionnels du secteur, notamment Lahcen Zinoun, en tant que président du jury, entouré du réalisateur algérien Ahmed Rachedi, du chercheur libyen Salaheddin Ghuweder, de l’écrivain mauritanien Mohamed H’dhana, et de l’actrice tunisienne Rabia Ben Abdallah.
«Tout en restant fidèle à sa vocation de promouvoir la diversité du cinéma maghrébin, le festival a d’autres aspirations pour un avenir meilleur. Nous sommes fiers de compter parmi les meilleures prestations cinématographiques du Maroc.
D’ailleurs, la subvention octroyée au festival a été revue à la hausse à 100%. Notre but est de donner plus de rayonnement au cinéma maghrébin à travers la participation des cinq pays. Cette année, nous avons vingt-quatre films, dont douze Marocains et douze parvenant des autres pays. Notre objectif, parmi tant d’autres, est d’installer une unité culturelle et artistique des cinq pays du Maghreb. Il faut dire que l’art peut parfois faire ce que la politique échoue à réaliser», souligne le directeur du festival, Khalid Sli, qui n’a pas manqué de préciser que cet événement représentait une opportunité pour faire connaitre aux professionnels étrangers les atouts de la région de l’Oriental, en tant que plateau idéal pour le tournage. D’où l’ouverture du festival, pour la première fois, sur toute la région de l’Oriental à travers une programmation décentralisée et une forte présence d’artistes de tous bords.
Durant les cinq jours du festival, des hommages seront, aussi, rendus à de grands noms du cinéma, à savoir le talentueux Mohamed Miftah, l’acteur algérien Ahmed Quachach, l’actrice marocaine Mouna Fettou, puis l’acteur et réalisateur du terroir, Abdel Errazzak Benaissa. En dehors des projections des films Maghrébins, d’autres activités sont au programme à travers des rencontres et débats, puis une conférence sur «Le cinéma maghrébin» avec les professionnels du septième art, comptant parmi les 120 invités des pays du Grand Maghreb et d’ailleurs. Les masters class et ateliers de formation dans les différents métiers liés au cinéma seront, ainsi, animés par Enzo Tibi, Abderrahmane Tazi, Khalil Damoun, Abdelilah Hamdouchi.
Les organisateurs ont prévu, également, la programmation de huit projections panoramiques, de la caravane Ciné’Mouv, Kid’s cinéma, puis d’un film pédagogique au sein du Centre carcéral et de redressement.