Cinéma

Quelles stratégies pour l'émergence des écosystèmes d'innovation ?

Bâtir une Silicon Valley marocaine, c'est possible. Certes, il n'y a pas de formule magique pour relever ce défi, mais l'une des raisons majeures de la réussite de ce modèle américain est l'abondance des idées qui y naissent et l'environnement qui favorise leur développement. Au Maroc, cet environnement est en plein essor et promet de grandes réalisations pour l'avenir.

08 Novembre 2015 À 13:58

Quelles stratégies pour l'émergence des écosystèmes d'entrepreneuriat et d'innovation ? Pour répondre à cette question, OCP Policy Center et New Work Lab ont convié, la semaine dernière à Casablanca, Greg Horowitt, conseiller en innovation et stratégies d’écosystème et co-auteur du livre «The Rainforest : the Secret to Building the Next Silicon Valley», pour partager ses réflexions sur l’émergence et le développement d’écosystèmes d’entrepreneuriat d'innovation.

Le conseiller en innovation et stratégies d’écosystème a commencé par souligner que «l’innovation est toujours difficile à appréhender, parce qu’elle pousse à sortir des sentiers battus et défier comment se font les choses». Cela dit, on ne peut expliquer la réussite d’un écosystème de l’innovation, tel que la Silicon Valley, par des dispositifs qui ont été mis en place, car «l’innovation est le fruit d’une culture, de croyances et de valeurs partagées». En effet, Greg Horowitt a expliqué que la Silicon Valley a réussi parce qu’elle a été constituée d’un groupe de personnes qui ont développé leur propre culture. «Une culture basée sur la diversité, qui encourage à croire en idées plus folles et à prendre les risques pour les développer, basée sur la résilience, en acceptant l’échec et en en tirant des leçons», a-t-il affirmé. Car l’histoire nous a appris que la plupart des idées qui ont révolutionné le monde n’étaient pas celles sur lesquelles les gens pariaient au départ.

Pour aboutir à cet environnement propice à l’entrepreneuriat et l’innovation, le conseiller en innovation et stratégies d’écosystèmes et co-fondateur du fonds d’investissement «T2 Venture» a rappelé que l’écosystème est composé d’un réseau d’acteurs de différents horizons qui interagissent en synergie. Il s’agit d’une dynamique qui naît dans le monde de l’enseignement et de la recherche, et qui doit fédérer sous une même vision, institutions, société civile, entreprises, bailleurs de fonds, mentors… Ainsi est la voie pour bâtir une Silicon Valley marocaine.


Déclaration de Greg Horowitt, directeur du fonds d’investissement «T2 Venture»

«La création d’un écosystème d'entrepreneuriat et d'innovation repose sur plusieurs facteurs clés. Tout d’abord, il s’agit d’avoir un secteur privé actif et engagé, et que les politiques, les organismes d’accompagnement… que la communauté dans son ensemble encourage les entrepreneurs à se lancer et à prendre des risques. Un autre élément important est l’éducation, car ce sont les personnes qui constituent la propriété intellectuelle la plus importante, non pas les technologies. Enfin, il s’agit de rassembler tous les acteurs et leur permettre d’échanger et de partager des idées et ce, à travers l’organisation d’événements et de manifestations telles que celle-ci. C’est ainsi que la confiance se crée entre les différents acteurs, pour renforcer les synergies et favoriser la collaboration et la co-création, ici et ailleurs».  

Copyright Groupe le Matin © 2024