26 Août 2015 À 17:17
Après Hamid Ezzine et Brahim Taleb en 3.000 m steeple, Nader Benhanbel en 800 m et Malika Akkaoui et Rabab Arafi en 1.500 m, la sélection marocaine a encore une fois essuyé une nouvelle déconvenue en 3.000 m steeple dames. Ni Salima El Ouali Alami ni Fadwa Sidi Madane n’ont réussi à décrocher une place sur le podium, loin de là.
La première a terminé en 10e position, avec un chrono de 9 minutes 32 secondes 15 centièmes, pendant que la deuxième a fini avant-dernière sur un temps de 9 min 41 s 45 c, sachant que la médaillée d’or, la Kenyane Hyvin Jepkenoi, a bouclé l’épreuve en 9 min 19 s 11 c.
En 5.000 m, la désillusion a été plus cruelle, puisque Othmane Goumri, candidat au podium selon la direction technique nationale, a été éjecté dès les qualifications (première série) en occupant la treizième position avec un chrono de 13 min 58 s 6 c, tandis que Younes Essalhi, engagé dans la deuxième série, n’a même pas terminé la course
Le semblant d’espoir de la journée de mercredi a concerné les Marocaines disputant le 800 m, Malika Akkaoui et Rabab Arafi (les mêmes qui avaient échoué en finale du 1.500 m mardi). Arafi a remporté la troisième série des qualifications en réalisant son meilleur chrono personnel (2 min 0 s et 37 c), alors que Akkaoui a fini troisième de la sixième série, affichant exactement le même chrono (sa meilleure performance de la saison). Les deux athlètes seront donc fortement attendues lors de la demi-finale du 800 m, prévue aujourd’hui (jeudi). Trois autres coureurs nationaux entreront également en lice aujourd'hui.
Il s’agit du chef de file de la délégation marocaine, Abdelaâti Iguider (auteur de la troisième meilleure performance annuelle), Yassine Bensghir et Fouad El Kaam.