Spécial Elections 2007

Les Espagnols Cerezo sacrés après 15 ans d’attente

L’Espagnol Rafael Cerezo (accompagné de son fils sur Jaguar XK 140) a remporté la 22e édition du Rallye Maroc Classic, clôturée à Marrakech après une dernière étape sur le Circuit Moulay El Hassan. Le vainqueur aura donc dû attendre 15 ans, depuis sa première participation en 1999, pour se voir sacré.

22 Mars 2015 À 15:34

Un écart infime a séparé le premier et deuxième au classement final du Rallye Maroc Classic dans sa 22e version. L’équipage espagnol composé des Cerezo, père et fils, au volant d’une Jaguar XK 140 de 1954, a finalement réussi à conserver sa petite supériorité par rapport aux Belges Carlos Ghistelinck et Lieven David (Mercedes Benz Coupé 3.5). La dernière épreuve de régularité de cette édition 2015, qui a mené les participants au circuit Moulay El Hassan de Marrakech (le même qui accueille l’étape marocaine du Championnat du monde de voitures touristiques WTCC), n’a fait que conforter les résultats de la sixième étape, disputée entre Ouarzazate et la ville ocre et marquée par une spéciale des plus difficiles dans le col du Tizi N’Tickha. Avec plus d’une dizaine d’équipages additionnels ayant débarqué vendredi, les Jaguar, Mercedes, Porsche, Ford Mustang et Austin Haley d’époque du Maroc Classic 2015 ont pris part à un mini-grand prix, samedi à Marrakech. À l’ordre du jour, quatre tours de piste avec un premier tour de reconnaissance et un second pour le référencement. Les concurrents n’avaient pas le droit de faire une moyenne en dessous de 45 km/h, ce qui a gratifié les quelques spectateurs présents sur le circuit d’un beau spectacle.

Après quinze participations au Rallye Maroc Classic, Rafael Cerezo et son fils obtiennent donc gain de cause à l’issue d’une édition qui aura tenu toutes ses promesses. Exception faite de l’annulation de la première épreuve de régularité sur circuit (sur le Golf Mogador d’Essaouira), les concurrents ont pu découvrir des paysages envoûtants par leur beauté, mais surtout leur diversité : les cols vertigineux du Haut Atlas, les rochers de granite de l’Anti-Atlas et Tafraout, les palmeraies du Jbel Bani, les montagnes vêtues de blanc de la région de Marrakech et la splendeur de la côte atlantique entre Essaouira et Agadir. Après 2.200 km parcourus, dont 350 km de compétition haletante, les concurrents ont enfin eu droit au repos à l’occasion d’une soirée de Gala, samedi, en l’honneur des vainqueurs de cette 22e édition.

Copyright Groupe le Matin © 2025