07 Août 2015 À 16:16
Royal air Maroc, Ecobank, Sonangol, Standard Bank et MTN, sont les cinq entreprises africaines à portée mondiale que les journalistes connaissent le plus. C’est ce que révèle une étude intitulée «Entreprises Africaines : terra incognita pour les journalistes de la presse économique mondiale ?» réalisée par le pôle Middle-East Africa de l’Agence Rumeur Publique. L’enquête explique que sur 39 journalistes interrogés (dans 35 pays), trois seulement ont pu citer au moins l’un des patrons des 15 entreprises les plus performantes. Elle révèle aussi que les journalistes anglophones sondés ne connaissent, eux, que les entreprises sud-africaines.
Pour leur part, les secteurs les plus familiers aux journalistes économiques sont : l’aérien, la banque, les hydrocarbures et les télécoms. Sans compter qu’aucun journaliste ne connaît le positionnement des 15 entreprises les plus performantes en Afrique. Au moins 92% des journalistes interrogés demandent à avoir plus d’informations sur les entreprises africaines. Les trois entreprises les plus connues par les journalistes interrogés sont : Vodacam, Sonatrach et MTN.
«Les résultats de cette étude démontrent que les entreprises africaines souffrent d’un très fort déficit d’image et de notoriété», souligne Benjamin Mampuya, responsable du pôle Afrique au sein du groupe Rumeur Publique.