08 Avril 2015 À 19:03
La deuxième édition du «Maroc forestier, la chasse et la faune cynégétique au Maroc», éditée par le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), révèle que le secteur de la chasse fournit deux millions de journées de travail par an en moyenne en milieu rural, en plus de la commercialisation des produits du terroir. Le tourisme lié à la chasse rapporte, au Maroc, une recette moyenne annuelle de l'ordre de 60 millions de DH versée par les 40.000 chasseurs nationaux, en plus de près de 3.000 touristes cynégètes étrangers, rappelle le HCEFLCD.
Le Maroc possède une flore diversifiée composée d'environ 7.000 espèces, dont 1.350 endémiques, et une faune de 24.000 espèces comprenant 92 espèces de mammifères terrestres, 334 espèces d'oiseaux, 104 espèces de reptiles et de batraciens et plus de 15.000 espèces d'invertébrés terrestres. Concernant les espèces déclarées comme gibier, la publication du Haut Commissariat en définit plusieurs catégories. Ainsi on retrouve le grand gibier (le sanglier), le petit gibier sédentaire, tel que le lièvre, le lapin ou les alouettes.
Le gibier migrateur terrestre comporte, quant à lui, de la tourterelle des bois, de la bécasse des bois et des grives. Enfin, le gibier d'eau qui est composé d'oies, de canards, de sarcelles, ou encore la bécassine des marais. «Au total, ce sont plus de 138.000 oiseaux, dont 79.000 perdreaux issus d’élevage qui ont été lâchés dans les lots amodiés et 44.000 à l’intérieur des réserves de chasse, soit une augmentation de 6% par rapport à la saison précédente», avait déclaré, en 2014, le Haut Commissaire, Abdeladim El Hafi. Par ailleurs, le HCEFLCD veille à l'élaboration des principaux axes stratégiques de conservation, de développement et de valorisation des espèces gibiers à travers la lutte contre le braconnage, l'aménagement et le repeuplement des territoires de chasse, la réhabilitation des espèces phares de la grande faune disparues ou menacées (mouflons, gazelles, cerf...) au niveau des aires protégées.