13 Mars 2015 À 18:36
La faiblesse dont souffre actuellement l’euro face au dollar pourrait servir les intérêts des agences d’emploi intérimaire. Adecco, premier groupe mondial du secteur, s’attend à ce que cette situation lui permette d'atteindre son objectif de marge en 2015. L’agence d'intérim se dit, en effet, en bonne voie pour atteindre son objectif d'une marge d'Ebita (résultat avant intérêts, impôt et amortissements) de plus de 5,5% cette année.
Cette marge était de 5,3% au quatrième trimestre 2014. Le groupe d’emploi intérimaire prévoit une hausse des commandes chez les industriels grâce à l’euro qui atteint son niveau le plus bas depuis 12 ans, rapporte l’agence de presse Reuters. «C'est seulement une question de temps pour que les entreprises exportatrices en Allemagne commencent à ré-accélérer», a déclaré à Reuters Dominik de Daniel, directeur financier du groupe d'intérim. Ce qui devrait davantage arranger les choses pour Adecco. Car l’année 2014 était bonne pour le recruteur. Le bénéfice net est ressorti au-dessus du consensus au quatrième trimestre, à 185 millions d'euros contre 174 millions un an auparavant. Les estimations tablaient sur 153 millions d’euros. Le chiffre d'affaires d'Adecco s’est bien porté en janvier et février, soutenu par de meilleures perspectives en Europe et au Japon, souligne Reuters. Hors effet de change, la croissance des ventes avait ralenti à 2% au quatrième trimestre 2014, à 5,17 milliards d'euros, après une progression de 4% le trimestre précédent. Aujourd’hui, «l'Europe revient en territoire positif. Avec ces perspectives économiques, nous voyons une nouvelle amélioration de nos chiffres de croissance», a déclaré à Reuters Patrick De Maeseniere, directeur général d'Adecco. L'Europe représente 60% du chiffre d'affaires d'Adecco. Cette zone affiche actuellement des signes de redressement anticipé alors même que la Banque centrale européenne (BCE) a lancé lundi son vaste programme d'assouplissement quantitatif (QE), rappelle Reuters. L’Italie et l’Espagne sont les marchés qui affichent la forte demande pour le moment.
L’agence d'emploi intérimaire Adecco est considérée comme un bon baromètre de la santé économique de la zone euro, souligne Reuters. Car les entreprises ont tendance à recourir à l'intérim en début de reprise économique, souligne Reuters. À la Bourse de Zurich, l'action Adecco, qui a gagné plus de 9% depuis le début de l'année, progressait encore de 3,57% hier matin. Le groupe, basé à Lausanne, propose par ailleurs un dividende de 2,10 francs suisses par action sur les comptes de 2014, en hausse de 5% par rapport à 2013.