Salon international de l'agriculture de Meknès

Roland Berger et Capital Consulting à la rescousse de l’ONEE

L'Office national de l’électricité et de l’eau potable a sélectionné le groupement Roland Berger/Capital Consulting pour l’accompagner dans le développement et la mise en œuvre des synergies entre ses branches Eau et Électricité. Un projet qui doit durer un an. De premières actions avaient été initiées par l'ONEE qui veut accélérer le processus.

Le rythme de mise en œuvre des premières actions de synergie identifiées par l’ONEE demeure en deçà des attentes. Ph. Saouri

06 Novembre 2015 À 17:19

Le verdict est tombé. C'est le groupement Roland Berger/Capital Consulting qui a été retenu pour accompagner l’Office national de l'énergie et de l'eau potable (ONEE) dans le développement et la mise en œuvre des synergies entre ses branches Eau et Électricité. Un projet qui doit durer un an entre l’identification des mesures à déployer, l'élaboration du plan de mise en œuvre et la réalisation de ce dernier. Rappelons que Roland Berger/Capital Consulting a été sélectionné à l'issue d'un appel d'offres lancé fin juillet dernier. Le montant attribué à ce marché s’élève à 4,5 millions de DH (HT).

À travers ce projet, l’ONEE vise le développement de l’intégration entre les deux secteurs d’activité – notamment en termes industriel, financier et de ressources humaines –, l’amélioration des performances et de la gouvernance ainsi que la rationalisation des charges.Selon les responsables de l’Office, la loi 40-09 du 29 septembre 2011, portant création de l’ONEE, dispose dans son premier article que l’Office national de l’électricité (ONE) – créé en 1963 – et l’Office national de l’eau potable (ONEP) – créé en 1972 – sont regroupés au sein d’un même établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière dénommé Office national de l’électricité et de l’eau potable. Dans son préambule, il est indiqué que le regroupement des activités de l’ONE et de l’ONEP permet d’harmoniser les stratégies nationales dans ces deux secteurs qui sont liés par des champs de synergies. «L’opération de regroupement a été conduite dans cet esprit. Les équipes mixtes des deux branches ont procédé à l’identification et à une analyse préliminaire d’un ensemble d’opportunités et de mutualisation dans certains domaines à même d’enclencher le processus d’intégration entre les secteurs d’activité de l’Office et de donner à la nouvelle structure une traduction opérationnelle et industrielle concrète», souligne le top management de l’ONEE. Selon lui, ce travail a abouti à l’identification d’un premier lot d’actions de synergies regroupées en plusieurs chantiers : achats, ressources humaines, moyens communs, planification stratégique, commercial et systèmes d’information.

Le plan de développement des synergies a été repris dans le contrat-programme signé avec l’État en mai 2014. Il définit les principaux leviers d’action dans plusieurs domaines, dont celui industriel. «Malgré le travail conceptuel et méthodologique réalisé, le rythme de mise en œuvre des premières actions de synergie identifiées demeure en deçà des attentes», admet l'Office. Notons que son budget d’investissement 2016 s’élève à plus de 13,2 milliards de DH : 7,7 milliards pour l’électricité et 5,5 pour l’eau. 

Copyright Groupe le Matin © 2025