22 Septembre 2015 À 10:17
La Royal Air Maroc (RAM) a adopté une approche «avant-gardiste» en matière de fret ajustée au grand potentiel du marché américain en vue de permettre une plus grande couverture commerciale pour le créneau cargo, a déclaré, lundi soir à Long Beach, dans la banlieue new-yorkaise, Adrien Thominet, directeur de l'exploitation chez le groupe international ECS, partenaire de RAM Cargo aux Etats-Unis.
Cette approche avant-gardiste se traduit par la décision de la RAM de capitaliser sur le hub de Casablanca reliant le Maroc, les Etats-Unis, l'Europe et l'Afrique, qui existe déjà en termes de transport des passagers, pour mettre en place un point d'encrage dans le créneau cargo, a indiqué à la MAP, Adrien Thominet, dont le groupe est le nouveau General Sales Agent (GSA) de la RAM sur le marché américain.
Le partenariat RAM-ECS se base sur l'expansion considérable de la compagnie aérienne nationale sur le marché américain pour promouvoir le transport cargo triangulaire vers le marché africain, et spécialement vers les pays de l'Afrique de l'ouest.
«Nous considérons qu'il y a un très grand potentiel pour le marché américain vers l'Afrique de l'ouest», a assuré M. Thominet, faisant remarquer que ce potentiel est d'autant plus attrayant vu l'existence de «très peu d'opérateurs qui offrent aujourd'hui ce service, et notre partenariat vise à combler ce vide en promouvant le produit RAM Cargo dans ces pays».
Après avoir rappelé que le produit RAM n'a été identifié par le passé que sur la région de New York, le responsable du groupe ECS a noté que le partenariat entre les deux compagnies a permis de promouvoir le produit RAM à travers tous les Etats-Unis.
«Le produit RAM se vend aujourd'hui aussi bien à Los Angeles qu'à Chicago ou Miami ou encore Houston, entre autres destinations. On peut donc réussir une plus grande couverture commerciale pour le produit».
L'offre de la RAM met sur la table des alternatives de transport qui n'étaient jusqu'à présent pas disponibles, a poursuivi Adrien Thominet, rappelant que «les tronçons communs étaient d'aller via l'Europe pour ensuite retourner vers l'Afrique».
«Nous proposons un gateway nord-africain qui raccourcit le trajet vers l'Afrique à travers un pays qui a une très forte connexion avec les pays ouest-africains en profitant du dynamisme et de la flexibilité de la RAM», a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agit là d'une volonté claire et unanime affichée par l'ensemble des acteurs et décideurs du Royaume en faveur du développement des connexions avec les pays de l'Afrique de l'ouest.
La RAM a organisé, lundi à Long Beach, une rencontre avec les grands clients et transitaires américains pour présenter et promouvoir les ventes cargo au départ du marché US, et mettre en avant les capacités offertes par les avions Dreamliners acquis récemment.
Cet événement a réuni le gotha des clients et professionnels américains en matière de transport aérien, et a été l'occasion d'exposer les opportunités offertes par l'activité cargo de la compagnie au départ du continent nord-américain.