Salon international de l'agriculture de Meknès

Sage automatise la gestion et la déclaration de la TVA

Basée sur une enquête approfondie auprès des entreprises marocaines, Sage Simpl-TVA est présentée comme une solution de gestion et de déclaration de la TVA. Un outil qui pourrait, selon son éditeur, alléger les entreprises d’un lourd fardeau auquel elles sont confrontées régulièrement.

Sage Simpl-TVA, présentée le 17 septembre à Casablanca, promet d’en finir avec la double saisie et les risques d'erreur dans la gestion de la TVA. Ph. Saouri

18 Septembre 2015 À 17:09

La gestion des déclarations TVA est une tâche que Sage propose désormais de faciliter. La filiale Maghreb de l’éditeur international de logiciels d’entreprise vient de mettre sur le marché une solution spécifique au marché marocain. Baptisé Sage Simpl-TVA, cet outil est présenté comme la première solution marocaine qui permet aux PME du pays d’automatiser la gestion de leur TVA. «Tâche répétitive et laborieuse, la gestion de la TVA en matière de facturation ou de déclaration sera dorénavant automatisée», annonce Sage. Grâce au nouveau module développé par la filiale marocaine de l'éditeur, le constat et la gestion de l'encaissement et du décaissement de la TVA pourront être totalement automatisés. Ce qui soulagerait beaucoup d’entreprises pour lesquelles cette tâche mensuelle nécessite l’affectation de 2 à 3 salariés à plein temps durant 4 à 5 jours par mois.

La solution proposée par Sage est conforme à la réglementation en vigueur au Maroc et permet de gérer les flux d'encaissements et de décaissements d'une manière paramétrables et modifiables, souligne Sage.Mis en place par le département R&D Maroc de l'éditeur international Sage, «ce module est le fruit de plusieurs mois d’enquêtes et de sondages auprès des entreprises et partenaires afin de déterminer de manière exhaustive les différentes méthodes de travail adoptées par les entreprises marocaines», est-il souligné. Ce qui a permis in fine de produire une solution standard et paramétrable en fonction de la méthode de travail adoptée. Cette solution est aussi un moyen facile pour éviter la double saisie et les risques d'erreur liés au caractère récurrent de cette tâche comptable obligatoire et légale, soutient l'éditeur. 

Copyright Groupe le Matin © 2025