Salon international de l'agriculture de Meknès

Saint-Gobain investit dans l'extension de son usine de Kénitra

Le spécialiste du vitrage pour automobile compte investir 6,2 millions d’euros pour l’extension de son usine, basée à Atlantic Free Zone.

Saint-Gobain Sekurit de Kénitra dispose d’une capacité de production de 450.000 pare-brise par an sur une seule ligne.

07 Juillet 2015 À 17:33

Le groupe Saint-Gobain investit dans l’extension de son usine basée à Kénitra. Le spécialiste de la production de vitrage pour véhicules automobiles s’est en effet porté acquéreur d’une superficie de 23.000 m² au sein d’Atlantic Free Zone, aménagée par MedZ (filiale du Groupe CDG), pour les besoins de ce projet. Selon MedZ, qui l'a annoncé, il s’agit d’un investissement de 6,2 millions d’euros. MedZ rappelle dans un communiqué que Saint-Gobain est le 1er client à s’être installé à Atlantic Free Zone. «Ce choix a été motivé par la qualité des infrastructures mises en place, le bassin d’emploi et le positionnement du parc, orienté vers les secteurs de l’industrie, dont l’équipementerie automobile, ainsi que par de nombreux autres atouts que présentent la région et le projet», rappelle la filiale de la CDG. C’est en avril 2014 que Saint-Gobain Sekurit avait annoncé l’installation de son usine à Kénitra, spécialisée dans la fabrication des pare-brise, destinée au groupe Renault au Maroc.

Le projet avait nécessité un investissement de plus de 14 millions d’euros pour une unité étalée sur 25.000 m2. En 2014, l’industriel annonçait une capacité de production de 450.000 pare-brise par an sur une seule ligne, pouvant aller jusqu'à 650.000 unités. Les modèles fabriqués par Renault et équipés par Saint-Gobain sont les Lodgy, Dokker et Sandero 2.

Rappelons que l’année dernière, le top management de Saint-Gobain avait déclaré son intention de démarcher de futurs constructeurs automobiles s’ils décident de s’installer au Maroc. L’annonce de l’implantation du constructeur Peugeot dans la zone est donc du pain béni pour l’industriel français.

À noter que Saint-Gobain est présent au Maroc depuis 2011 au niveau d’autres secteurs d’activités. Le groupe opère à travers Saint-Gobain développement à Casablanca, l’usine Saint-Gobain abrasifs à Meknès et Casablanca et l’usine Saint-Gobain Sekurit à Kénitra. Les usines Saint-Gobain spécialisées dans les abrasifs à Meknès et Casablanca génèrent 120 millions de dirhams de chiffre d’affaires, selon le groupe.Ce dernier est aussi signataire, en 2013, d’une joint-venture avec le producteur marocain de plâtres Moongypse pour développer conjointement, grâce à Saint-Gobain Placo Ibérica, des solutions à base de gypse pour la construction. 

Copyright Groupe le Matin © 2025