21 Août 2015 À 18:20
À cette occasion, S.M. le Roi a décoré plusieurs personnalités nationales et étrangères de Wissams royaux. Ainsi, Le Souverain a décoré du Wissam Al Moukafaa Al Watania de deuxième classe (Commandeur), MM. Hamadi Ammor, acteur, qui n'a pas pu se présenter pour des raisons de santé (la décoration a été remise à son fils Mohamed Ammor), Salaheddine Benmoussa, acteur, Rachid El Ouali, acteur et réalisateur, Aziz El Fadili, acteur et réalisateur, Miloud El Habachi, acteur, Moulay Tahar El Asbahani, membre fondateur du groupe Jil Jilala et Ahmed El Alaoui, artiste-compositeur. S.M. le Roi a également décoré du Wissam Alaoui de deuxième classe (Commandeur), MM. Hani Chakir, artiste-chanteur de la République arabe d'Égypte, Hossein El Jasmi, artiste-chanteur de l'État des Émirats arabes unis, et Mosaab El Anzi, poète et producteur artistique de l’État du Koweït.
Le Souverain a aussi décoré du Wissam Al Moukafaa Al Wataniya de troisième classe (Officier) Nouamane Lahlou, artiste-chanteur et compositeur, Saïd Chraïbi, artiste-musicien talentueux qui joue du luth, Bachir Lamjared, connu sous le nom de Bachir Abdou, artiste-chanteur, Mustapha Bourgone, artiste et compositeur de chansons populaires, Aïcha Mah Mah, actrice, Hanane El Fadili, actrice, Yassine Rahmouni, cavalier, spécialiste dans l'élevage équin, Noufel Hassani, cavalier, spécialiste dans l'élevage équin.
Ont été également décorés du même Wissam Bouchra Bibanou, alpiniste ayant pu atteindre le sommet de la plus haute montagne en Amérique du Nord, Meriem Baraja, alpiniste marocaine ayant escaladé les plus hautes montagnes d'Europe et d'Australie, Nadia Benbahtane, nageuse qui a pu en 2015 traverser le détroit de Gibraltar sans aucune aide, Hassan Baraka, nageur ayant effectué la traversée entre plusieurs continents à la nage libre, et Lina Benkhraba, cavalière, championne de jeux équestres.
S.M. le Roi a également décoré du Wissam Al Moukafaa Al Wataniya de quatrième classe (chevalier) Saïd Mouskir, artiste-chanteur, Saad Lamjered, artiste-chanteur, Oum El Ghit Ben Sahraoui, connue sous le nom de Oum, artiste-chanteuse, Mohamed Jbara, compositeur et producteur, Mohamed Mezouri, connu sous le nom de Mouslim, artiste-chanteur de RAP, Saïd Achibane, connu sous le nom de HNaime, artiste-chanteur de RAP, Nabila Maâane, artiste-chanteuse, Ahmed Soltane, artiste-chanteur, Amine Tamiri, connu sous le nom de Aminux, artiste-chanteur de RAP.
Le Souverain a, par la suite, été salué par plusieurs personnalités du monde de la science et de la culture, qui ont remis au Souverain certains de leurs ouvrages. Il s'agit de MM. Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture, et Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume, porte-parole du Palais Royal, président du Comité scientifique de l'université de Moulay Ali Cherif, qui ont remis à Sa Majesté le Roi un ouvrage en arabe intitulé Sidi Mohamed Ben Youssef de l'allégeance à l'appel du Sultan de 1939.
Il s'agit également de MM. Mohamed El Kettani, Chargé de mission au Cabinet Royal, qui a présenté au Souverain un ouvrage en arabe intitulé «Terminologie du patrimoine arabe religieux et scientifique» et Mostapha El Ktiri, Haut-Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, qui a remis à S.M. le Roi des ouvrages publiés par le Haut Commissariat et portant sur le Bilan de l'action de cette institution au cours de la période 2008-2014 (2 tomes), et la relation entre l'autorité et les tribus des montagnes du Rif.
Il s'agit de même de M. Ahmed Chaouki Binbine, directeur de la Bibliothèque Hassania, qui a présenté à S.M. le Roi des ouvrages révisés et édités par cette Bibliothèque, de Mme Bahija Simou, directrice des Archives royales, qui a remis au Souverain un ouvrage sous le titre «Les relations maroco-françaises, une histoire pluriséculaire», et Hassan El Figuigui, professeur universitaire, ancien professeur au Collège Royal, historien et chercheur à la direction des Archives royales, qui a présenté au Souverain un livre intitulé «Atlas du Rif oriental : recherches dans l'histoire géographique». Le Souverain a aussi été salué par Mohamed Zinedine, professeur de droit constitutionnel et des sciences politiques à l'Université Hassan II à Casablanca, qui a présenté au Souverain un ouvrage en arabe sous le titre «la Constitution et le régime de gouvernance au Maroc».
Par la même occasion, Mme Karima Yathribi, professeur de littérature française à l'Université Mohammed V de Rabat a remis au Souverain deux ouvrages intitulés «le bruissement des souvenirs» (Edmond Amrane El Maleh) et «Ahmed Sefrioui entre l'oubli et la réhabilitation». M. Hamid El Hasnaoui, cavalier, a également remis à S.M. le Roi un ouvrage traitant de l'histoire de la cavalerie au Maroc intitulé «Par devoir de mémoire».Le Souverain a ensuite été salué par Ibrahim Lahnit, professeur-chercheur en histoire contemporaine à l'université Charles de Gaulles à Lille (France) qui a présenté à S.M. le Roi trois ouvrages intitulés «Les conditions d'établissement du Traité de Fès, le Souss géographique, historique et humain, et l'application du traité de Fès dans la région de Souss 1912-1956». M. Abdelaziz Laaroussi, cadre au Cabinet royal, a par la suite remis au Souverain un ouvrage en arabe sous le titre la législation marocaine et les conventions internationales des droits de l'Homme. Tariq El Maliki, professeur à l'ISCAE, a également remis à S.M. le Roi deux ouvrages intitulés «la Responsabilité sociale de l'entreprise» et «Climat de l'investissement : performance de l'entreprise».
Le Souverain a aussi été salué par Zineb El Adaoui, wali de la région Gharb Chrarda Bni Hssen qui a présenté au Souverain un recueil de poèmes et un ouvrage écrit par son défunt père Cheikh Ahmed El Adaoui. MM. Ibrahim El Fassi El Fihri, président de l'institut Amadeus, et Khalid Ouiya, directeur général de l'Agence urbaine de Rabat-Salé, ont respectivement présenté au Souverain des ouvrages intitulés «Le Maroc en Afrique, la voie Royale» et «Le grand Rabat, une capitale en mouvement».
S.M. le Roi a aussi été salué par Mlle Lamia Belachhab, chercheuse en histoire et civilisation, qui a remis au Souverain un ouvrage sur les monuments de Rabat, ainsi que par le Père Simeon Czeslaw Michal Stachera, vicaire général de l'archidiocèse de Tanger, qui a présenté au Souverain un livre en espagnol intitulé «Franciscanos y Sultanes en Marruecos». Ezzedine Benseti, professeur des sciences juridiques à l'Université Hassan II à Casablanca a, pour sa part, remis au Souverain un ouvrage sur les sociétés en droit marocain et un autre sur le droit commercial marocain (2 tomes).
Par la suite, Mohamed Aterkin, membre du Conseil constitutionnel a présenté au Souverain un livre sur l'opposition parlementaire, avant que M. Ahmed Birou, artiste-chanteur de musique Gharnati ne remette à S.M. le Roi un de ses ouvrages. M. Hiba Ouayssi, avocat à Paris, maitre de conférences auprès des facultés de droit de France et Ahmed Ghayat, président de l'association Marocains pluriels, ont respectivement remis au Souverain des ouvrages intitulés «le travail de demain : rénovation ou révolution» et «L'autre côté du soleil».
Ont pris part à cette réception, le Chef du gouvernement, les présidents des deux Chambres du Parlement, les Conseillers de S.M. le Roi, les membres du gouvernement, les hauts commissaires, les présidents des institutions constitutionnelles, les directeurs des Cabinets royaux, les officiers supérieurs de l'État-major général des Forces armées royales, les membres du corps diplomatique accrédité au Maroc, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.