CAN 2004

L'appareil, premier du genre acquis en Méditerranée, peut accueillir 255 passagers en classe économique et 18 en classe affaires

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, vendredi à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, la cérémonie de présentation du Boeing 787 Dreamliner de la Royal Air Maroc, première acquisition du genre pour une compagnie du pourtour méditerranéen.

09 Janvier 2015 À 15:58

À cette occasion, M. John Wojick, senior vice-président des ventes globales chez Boeing, a remis à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à titre symbolique, la clé de cet appareil équipé des dernières technologies de l'aviation civile. L'appareil, configuré pour accueillir 255 passagers en classe économique et 18 passagers en classe affaires, est doté d'un rayon d'action maximum de 15.000 km, avec une consommation en carburant réduite de 20% comparée aux autres avions longs courriers, grâce au recours massif aux matériaux composites. Plus rapide et plus silencieux, le Boeing 787 Dreamliner offre ainsi des avantages majeurs, notamment un espace de rangement des bagages ergonomique et spacieux, des hublots plus grands et de transparence ajustable, des écrans de dernière génération et un système de purification et d'humidification d'air très performant.

Offrant l'avantage d'être respectueux de l'environnement, le Boeing 787 permet de réduire de 20% les émissions de CO2 et de 30% celles d'oxyde d'azote (NOx), tout en émettant 60% moins de bruit (trace sonore) que les autres avions longs courriers. La mise en service de cet avion, le premier d'une série d'appareils de la même catégorie qui seront livrés à la compagnie nationale, est prévue le 19 janvier avec un vol commercial de moyenne distance.

D'autres liaisons seront opérationnelles à partir du mois de février prochain. Le Souverain a, par la même occasion, procédé à la décoration de personnalités marocaines et étrangères. S.M. le Roi a ainsi décoré du Wissam Al Arch classe Chevalier, M. Ihssane Mounir, directeur commercial chez Boeing ayant participé aux négociations pour l'acquisition des avions Boeing 787 et le commandant Bouchra Bernoussi, première femme pilote de ligne, directeur à RAM. Le Souverain a également décoré du Wissam Alaoui classe Officier M. Geoffrey Weston, expert international au service de RAM qui a élaboré le programme de restructuration de la compagnie nationale.

S.M. le Roi a aussi décoré du Wissam Al Moukafaa Al Watania classe Officier Mme Ilham Kazzini, directeur chargé du Développement et Support (RAM) et Mme Kawtar El Iraki Tantaoui, ingénieur aéronautique chargée de la gestion technique de la flotte de RAM et du Wissam Al Moukafaa Al Watania classe Chevalier Mme Latifa El Youmi, chef de la plus grande agence commerciale de RAM et Mme Zohra Bahloul, doyenne des employés de RAM.

Copyright Groupe le Matin © 2024