10 Juin 2015 À 17:30
Les techniques de traitement des différentes maladies ne cessent de progresser. En matière de chirurgie réfractive, la technique SMILE (Small Incision Lenticular Extraction/ Extraction d’un lenticule par une petite incision) est la dernière innovation après la PKR et LE Lasik. Cette technique récente, qui vient de faire son entrée au Maroc et qui est pratiquée uniquement par cinq chirurgiens dans le Royaume, présente l’avantage d’utiliser le laser femtosecondeVisuMax de la société Carl Zeiss Meditec. Ce système de laser produit des impulsions ultra-courtes dont la durée est de quelques femtosecondes, ce qui procure au traitement une grande douceur, une forte précision et une fiabilité accrue.
Contrairement au PKR et au Lasik, cette nouvelle technique s’effectue sans le soulèvement d’un capot cornéen, ce qui empêche les infections opératoires liées à l’ouverture de la cornée. L’intervention est complètement indolore et ne dure que 40 secondes. Elle permet une cicatrisation immédiate et une bonne récupération visuelle.
Après l’opération, le médecin va prescrire des gouttes que le patient devra mettre dans l’œil opéré dès le retour à domicile. Il est également recommandé d’éviter de s’exposer aux rayons UV et au soleil, éviter de se frotter l’œil opéré pendant 15 jours et éviter les sprays sur le visage ; un jet malencontreux peut générer une irritation. En suivant ces consignes, la vision s’améliore extrêmement vite. Normalement, cela se produit au bout d’une douzaine d’heures, néanmoins il faudra attendre 24 à 48 heures pour reprendre le travail ou conduire un véhicule. Notant que la technique SMILE est indiquée pour la correction des myopies allant de -1 à -9 dioptries et des astigmatismes inférieurs à 2 dioptries.