Cinéma

Sothema appuie la gestion entrepreneuriale de la pharmacie d’officine

Le plan de formation lancé en mai 2014 par Sothema va bon train. En l’espace d’une année, ce sont un peu plus de 500 pharmaciens d’officine qui ont pu bénéficier de programmes orientés Gestion, préparés par ESCA École de Management. La dernière formation en date a eu lieu du 2 au 4 juin 2015 à Casablanca.

Cérémonie marquant la fin de la formation qui a profité aux pharmaciens d'officine de la région du Grand Casablanca.

07 Juin 2015 À 14:19

En raison de son statut hybride d’acteur de la santé et d’entrepreneur, le pharmacien d’officine est acculé à développer des compétences managériales afin d’assurer la performance et la pérennité de son entreprise. Mais si le pharmacien a pu acquérir les connaissances relatives à l’exercice de son métier lors de son parcours académique, il ne dispose pas pour autant des compétences requises pour la gestion de l’officine qui est en fait une entreprise, avec tout ce que cela suppose en termes d’aptitudes managériales.

Partant de ce constat, le laboratoire pharmaceutique marocain Sothema a pris l’initiative de lancer en mai 2014, un plan de formation au profit des pharmaciens de différentes régions du Royaume. Baptisé «Pharmacien, manager de son officine», le programme a été élaboré par ESCA École de Management et dispensé par ses formateurs. Ceux-ci, après avoir sillonné les villes de Rabat, Settat, Oujda, Berkane, Tanger et Fès, sont revenus mardi dernier à Casablanca pour une nouvelle session dédiée à 100 pharmaciens d’officines de la ville et de sa région. La formation consiste à doter les participants de connaissances relatives, d’une part, à la gestion financière de l’officine et d’autre part, à la maîtrise de l’environnement de leur entreprise dont les composantes sont susceptibles d'impacter son activité. Le volet relationnel n’a pas été en reste et l’approche client a bien figuré au programme, le but étant de développer la bonne attitude de vente chez les participants, à commencer par l’accueil jusqu’à la fidélisation. Cette formation a été couronnée par un atelier de coaching animé par Abdelilah Lafhal, responsable performance commerciale et activités institutionnelles à Sothema. Il s’agit de séances de développement personnel par la PNL (Programmation neurolinguistique) qui est un outil permettant l’amélioration de la communication avec soi et avec les autres ainsi que la génération de pensées positives, comme nous l’explique M. Lafhal.

«Cette formation a été fort intéressante dans la mesure où elle nous a permis d’apprendre beaucoup de choses notamment sur ce qui se rapporte à la santé financière de l’officine et à la gestion des relations avec les clients», a déclaré Nawal Benchekroun, pharmacienne d’officine à Casablanca. Notons que cette cérémonie de remise des attestations a été tenue sous la présidence de la DG de Sothema, Lamia Tazi, et de Oualid Amri, président de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM). 


Déclaration de Lamia Tazi, DG de Sothema

«Ce programme a été initié par Sothema suite aux changements qui ont découlé de la baisse des prix des médicaments en 2014. On a, en effet, senti que les pharmaciens pourraient avoir besoin d’aide pour revaloriser leurs pharmacies et apprendre à les gérer de la meilleure manière possible. Ainsi, on a mis en place un plan de formation dont les programmes ont été réfléchis et préparés par ESCA École de Management de manière à répondre aux besoins des pharmaciens d’officines. Cette initiative en est à sa deuxième année et nous avons déjà fait le tour du Maroc, le principe étant d’aller vers les pharmaciens dans leurs villes de résidence. Jusqu’à aujourd’hui, c’est un véritable succès, les pharmaciens apprécient beaucoup cette initiative et sentent que le laboratoire n’est pas qu’un fournisseur de médicaments, mais aussi un partenaire qui les accompagne dans la formation et la gestion des officines.»

Copyright Groupe le Matin © 2025