20 Novembre 2015 À 17:43
Éco-Conseil : Face à un quotidien professionnel pas toujours facile, comment rester positif ? Farida Bouchareb : Devenir et rester positif n’est pas une illusion, il s’agit d’un état d’esprit et un choix à faire. Être positif au travail ne consiste pas à faire preuve de naïveté ou à faire semblant, mais à se prendre en charge pour assurer son bien-être, ne pas laisser les autres décider à sa place et assurer une évolution de carrière sans stress. Il ne s’agit pas de nier le négatif, mais de faire le choix de se focaliser sur les aspects positifs, les avantages que vous offre votre entreprise et votre vie professionnelle, aussi minimes soient-ils. D’ailleurs, comme disait Confucius, «la joie est en tout, il faut savoir l’extraire». Certes, il n’est pas facile de changer ses habitudes, mais le résultat en vaut la peine. La volonté est la première étape sur la voie du changement. Adopter la «positive attitude» permet également d’entretenir sa motivation et de développer de bonnes relations avec sa hiérarchie et ses collègues, mais aussi avec tout l’écosystème de l’entreprise, à savoir les clients et les fournisseurs. C’est donc un moyen pour réussir dans sa carrière et faire évoluer son entreprise.
Est-ce une attitude qui s’apprend ?Oui, «un esprit positif» est une attitude qui s’apprend et qui se maintient. Confucius disait : «accroitre notre capacité à rester heureux est la plus grande chose que nous puissions apprendre». En effet, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, nous devons cesser ces habitudes de négliger ce que l’on a et de se focaliser juste sur ce qu’on n’a pas, de nous mettre en position de victime en amplifiant des situations négatives et en relativisant les points positifs. Un esprit négatif nous coupe de notre potentiel d’action. Dès lors, comment peut-on améliorer notre vie et progresser dans une carrière avec des pensées négatives ? Il est donc nécessaire d’apprendre à positiver, mais aussi à accueillir et transformer les énergies négatives en état d’esprit positif. C’est cette capacité de choisir nos états d’âme qui nous permet de prendre du recul, d’être indépendants des bonnes comme des mauvaises choses et d’atteindre ainsi nos objectifs professionnels sereinement.
Comment y parvenir au quotidien ?• Accueillez vos pensées négatives, mais ne les laissez pas s’installer et influencer votre quotidien au travail, cassez la spirale en passant à une autre activité que vous aimez, vous aurez ainsi plus de recul pour évaluer la situation.• Évitez les personnes négatives et ne vous acharnez pas à les aider quand ils n’ont pas la volonté de le faire. Entourez-vous plutôt de personnes positives.• Ne gardez pas pour vous seul vos problèmes professionnels, exposez-les et discutez-les pour trouver des solutions.• Réduisez vos situations de stress en planifiant vos journées et en traçant vos priorités, ça vous aidera certainement dans l’atteinte de vos objectifs.• Faites la diète des rumeurs, actualités et informations négatives.• Apprenez à célébrer vos réussites, ceci augmentera votre motivation et votre bonne humeur, ce qui impactera positivement votre rentabilité au travail.• Amplifiez, notez et partagez les événements positifs : la positivité est un cercle vertueux, plus nous sommes positifs, plus nous le devenons.