15 Avril 2015 À 17:29
Le fonds souverain koweïtien, Kuwait Investment Authority (KIA), veut renforcer sa présence au Maroc. Pour ce faire, il s’appuie sur Al Ajial Holding qui prendra le relais du Consortium marocco-koweïtien de développement (CMKD), dont KIA est l'actionnaire majoritaire. Le bras financier du Koweït compte ainsi faire d’Al Ajial Holding sa force de frappe au Maroc pour développer ses investissements dans «d’autres secteurs d’activité porteurs», selon un communiqué de ce fonds. De ce fait, il ambitionne d’en faire «l’une des sociétés holdings les plus importantes et les plus actives du Royaume». Pour concrétiser son ambition, le fonds koweïtien dote Al Ajial Holding d’une nouvelle feuille de route, soutenue par une réorganisation stratégique, une nouvelle identité visuelle, ainsi que par une nouvelle équipe dirigeante, indique-t-il.
La nouvelle vision stratégique s’articule autour de plusieurs axes. En plus de conquérir de nouveaux secteurs et de se renforcer dans ceux déjà investis (immobilier, télécoms, hôtellerie, banque, assurance…), la holding prévoit d’assainir sa structure financière et celles de ces filiales. Le fonds souverain koweïtien a déjà procédé à une augmentation du capital de plus de 2 milliards de DH d’Al Ajial Holding et s’est lancé dans un désendettement total de ses filiales au Maroc, selon la même source.
La holding compte également mettre en place «une gestion dynamique» de ses investissements. Concrètement, elle ambitionne de devenir une holding de participations minoritaires dans différents secteurs économiques. Ce qui devra se traduire par un recentrage de ses activités en se désengageant progressivement des aspects opérationnels des projets dans lesquels elle est présente.
La nouvelle vision stratégique de la holding donnera également lieu à une restructuration, avec un nouvel organigramme et une politique de recrutement des cadres. De même, elle opérera des changements en ce qui concerne sa gouvernance et sa structure organisationnelle. Ainsi, elle mettra en place plusieurs comités (d’audit, d’investissement, des ressources et des achats) et réduira le nombre de filiales à deux ou trois en maintenant la filiale Zain Al Ajial, détentrice de 31% de Wana Corporate.
Cette réorientation stratégique d’Al Ajial Holding a déjà commencé avec son engagement dans des projets comme Wessal, d’après le même communiqué. Il est à noter que Al Ajial Holding détient 20% du capital de la société d’investissement Wessal, qui est initié par 5 fonds souverains (du Qatar, du Koweït, des Émirats, de l’Arabie Saoudite et du Maroc). À noter que Kuwait Investment Authority est une administration publique autonome du gouvernement qui est responsable de la gestion et de l’administration du General Reserve Fund et du Future Generations Fund. Elle gère également des fonds confiés par le ministre des Finances pour le compte de l’État du Koweït. Le KIA investit dans des marchés locaux, arabes et internationaux, notamment à travers son siège social à Kuwait City et ses bureaux basés en Chine et à Londres.