Mondial de l'Automobile 2006

Des combats à Lattaquié font 50 morts

Plus de cinquante soldats et rebelles ont été tués en Syrie dans de violents combats près d'une colline stratégique de la province côtière de Lattaquié, fief du clan Assad, rapporte jeudi une ONG.

Depuis longtemps aux mains des rebelles, Dourine avait été repris vendredi dernier par les forces loyalistes. Ph. AFP

12 Mars 2015 À 18:04

La bataille de Lattequié, entre les forces du régime et des combattants d'Al-Qaïda, appuyés par d'autres groupes islamistes armés, se déroule dans le village de Dourine surplombant la localité de Salma, principal bastion rebelle dans la région de Jabal Al-Akrad. Depuis longtemps aux mains des rebelles, Dourine avait été repris vendredi dernier par les forces loyalistes, avant que le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda ne repasse à l'attaque mercredi, s'engageant dans de violents combats de rue. «Les affrontements mercredi ont fait mercredi 50 morts des deux côtés. Il y a beaucoup de pertes, car les combattants se font face», explique à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). «Au terme des combats qui se sont poursuivis jusqu'à une heure du matin, Al-Nosra est parvenu à reprendre des parties du village, mais le régime contrôle toujours le haut de la colline qui surplombe Salma», précise-t-il à l'AFP.

La région montagneuse de Jabal Al-Akrad (Montagne des Kurdes) est le principal bastion des rebelles dans la province côtière de Lattaquié, fief du clan du Président Bachar Al-Assad. Elle est l'un des multiples fronts de la guerre qui ravage la Syrie depuis quatre ans, faisant plus de 210.000 morts selon l'OSDH. 

Copyright Groupe le Matin © 2025