Économie

Le Maroc, locomotive du marché nord-africain du logiciel d’entreprise

Dépendant du marché UE, le secteur des logiciels d’entreprises marocain contribue fortement au développement du marché nord-africain. Le dernier rapport IDC fait le point sur ce marché au Maroc, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

06 Février 2015 À 19:08

Le segment des logiciels dédiés aux entreprises affichera un taux de croissance annuel composé de 12% en Afrique du Nord à l’horizon 2018. Une performance essentiellement due au Maroc, selon le dernier rapport du cabinet International data corporation (IDC) pour l’Afrique du Nord et l’Afrique francophone sur les applications d’entreprises MENA. Les dépenses en logiciels d’entreprises devraient maintenir leur progression durant les 4 prochaines années, grâce notamment aux investissements dédiés à la modernisation des infrastructures et aux zones de développement Offshore du pays. Car, pour les auteurs du rapport, le marché national des logiciels d’entreprises reste tributaire de la santé globale du marché de l’Union européenne. Ce secteur représente un chiffre d’affaires de 22,95 millions de dollars en Afrique du Nord. Les entreprises spécialisées dans les progiciels de gestion intégrée (ERP) y occupent 70,3% de parts de marché.

Elles sont suivies par les éditeurs de plateformes de gestion de la relation client (CRM) avec 12,6%. Les logiciels dédiés à l’opérationnel (gestion de stocks, inventaires, finances, etc.) arrivent en 3e position avec 8,8% de parts de marché. Les logiciels SCM (gestion de la chaine logistique) sont 4e, avec 8,3%. Dans la région MENA, le top 3 des fournisseurs de logiciels d’entreprises détient à lui seul 81,8% du secteur. Le classement des acteurs continue d'être dominé par les mastodontes. L’allemand SAP maintient sa position de leader sur le marché (39,1% de parts), suivi de près par l’américain Oracle (34,4%). À eux seuls, les 10 principaux acteurs de ce secteur ont accaparé 97,9% des dépenses dans la région en 2013, relève le rapport. Ces dépenses ont significativement augmenté à Bahreïn, au Koweït, à Oman, au Qatar et aux Émirats arabes unis en 2013», souligne Dhiraj Daryani, gestionnaire de programme pour les solutions logicielles et d'entreprise chez IDC en Afrique, Moyen-Orient et Turquie. Durant les 4 prochaines années, ce sont les éditeurs de solutions dites verticales, mobile et Cloud-Ready qui verront leurs chiffres d’affaires augmenter le plus significativement, prévoit IDC. 

Copyright Groupe le Matin © 2025