21 Avril 2015 À 16:28
IBM a vu son bénéfice net reculer de 2,4% à 2,3 milliards de dollars au premier trimestre 2015. Pour sa part, le chiffre d'affaires a baissé de 11,9% à 19,59 milliards de dollars. «C'est le douzième trimestre consécutif de recul, et les analystes espéraient le voir atteindre un niveau un peu supérieur (19,73 milliards)», souligne l’Agence France presse. Le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, a atteint de son côté 2,91 dollars, selon les résultats du groupe publiés lundi.
Rappelons que les analystes tablaient en moyenne sur seulement 2,82 dollars. Par conséquent, l'action IBM perdait 0,51% à 165,31 dollars lundi vers 20 h 30 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street. La veille, avant la publication de ces chiffres, l’action IBM avait terminé la séance en hausse de plus de 3%. «L'accent mis sur une meilleure valeur, à travers une transformation du portefeuille et de l'investissement dans des parties clés de l'activité, a continué à soutenir l'amélioration des marges», commente dans un communiqué Ginni Rometty, PDG d'IBM, citée par l’AFP. IBM est d’ailleurs concentré depuis plusieurs années sur l’augmentation de ses marges. Il essaye donc de se recentrer sur des activités à plus forte plus-value.
Il s'est ainsi fixé, fin février, un objectif très ambitieux. Celui d’atteindre 40 milliards de dollars de chiffre d'affaires à l’horizon 2018. Ce chiffre d’affaires devra être réalisé dans des secteurs jugés porteurs comme l'informatique dématérialisée (Cloud), l'analyse de données, le mobile et la sécurité. En conséquence, le groupe avait annoncé la réorientation de 4 milliards de dollars d'investissements vers ces créneaux stratégiques dès l’année en cours. Pour rappel, sur l’année 2014, le chiffre d’affaires a enregistré un recul de 6% sur un an et s’est établi à 92,8 milliards de dollars. Ce résultat a été atténué par un bond substantiel des revenus tirés du Cloud, qui ont dépassé les 7 milliards de dollars. Les bénéficies de «Big Blue» ont, pour leur part, cédé 7% en 2014, par rapport à 2013 pour atteindre 15,8 milliards de dollars.