Économie

Tomber de rideau sur Seafex Dubaï 2015

La participation marocaine au Seafex Dubaï 2015 a été organisée par Maroc Export et la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche. Le salon constitue un point d’entrée au marché émirati et du Moyen-Orient.

Seafex s’impose aujourd’hui comme une plateforme de choix pour les professionnels opérateurs des produits de la mer au Moyen-Orient.

29 Octobre 2015 À 17:30

C'est hier qu'a pris fin l’édition 2015 du Salon international des produits de la mer «Seafex» à Dubaï. Un rendez-vous international auquel le Maroc a pris part pour la première fois.

Sa participation a été organisée par Maroc Export en partenariat avec la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP). Le salon, qui a démarré le 27 octobre, s’impose aujourd’hui comme une plateforme de choix pour les opérateurs du secteur des produits de la mer au Moyen-Orient. «Il représente une opportunité idéale pour atteindre les marchés limitrophes de la région du Golfe», indique Maroc Export dans un communiqué. Ce rendez-vous a permis aux exposants marocains d’avoir un aperçu des dernières tendances et innovations dans l'industrie des produits de la mer et de profiter d’une grande plateforme de réseautage et de présentation de produits.

«Les projets d’investissements massifs dans le Moyen-Orient sont par ailleurs autant de débouchés pour les entreprises marocaines et représentent un large spectre d’opportunités», précise l’institution. Dubaï est le troisième ré-exportateur au monde. Les Émirats arabes unis (EAU) peuvent constituer une porte d’entrée vers les marchés arabes et asiatiques représentant 61% du volume du commerce des pays du Conseil de coopération de Golfe. Le marché émirati consomme 70 à 100 tonnes de produits de la mer chaque année, le volume le plus élevé parmi les États du Golfe.

L'industrie des produits de la mer de la région du Golfe génère des revenus annuels évalués à 350 millions de dollars et devrait croître davantage au cours des prochaines années. Plus généralement, l’industrie des produits de la pêche et de l'aquaculture dans le Golfe vaut 1 milliard AED par an. Elle devrait davantage croître les prochaines années. Par ailleurs, la Banque mondiale estime que le marché alimentaire MENA (Middle East and North Africa) pourrait dépasser 1.000 milliards de dollars en 2030. Autant d’indicateurs sur les opportunités qu’offre donc ce marché pour les professionnels marocains des produits de la mer. Maroc Export accompagne le secteur et les industriels de la pêche dans différents salons spécialisés. Les principaux rendez-vous couverts sont le Boston Seafood, l’European Seafood et le China Fisheries. Le secteur est également couvert lors des salons des produits alimentaires, notamment l’Anuga, le Prodexpo, le Gulfood, l’Alimentaria, le Sial Chine et le SummerFancy Food Show.

Copyright Groupe le Matin © 2025