18 Février 2015 À 18:53
La France aurait échoué à conquérir de nouveaux visiteurs en 2014. Selon des chiffres obtenus par l'«Alliance 46.2» auprès de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), l'Hexagone a accueilli 84,7 millions de touristes internationaux en 2014, soit autant qu'en 2013, rapporte l'AFP. Une telle absence de croissance est inédite depuis six ans. L'«Alliance 46.2» fédère de grands groupes «soucieux de faire avancer la cause du tourisme» en France, première destination touristique au monde. Cette alliance a érigé le tourisme en «cause nationale» depuis un an et s'apprête à ouvrir ses commerces au tourisme de shopping le soir et les dimanches pour mieux séduire.
Contacté par l’AFP, le ministère français du Tourisme a refusé de commenter ces chiffres considérés comme non officiels. «À ce jour, la France n'a transmis aucune donnée chiffrée à l'OMT pour 2014. Nos premières estimations sortent en avril», indique-t-on. «Même si les chiffres de 2014 devaient bouger de quelques centaines de milliers, cela ne changera pas grand-chose sur dix ans», rétorque Frédéric Pierret, président d'«Alliance 46.2» et ancien secrétaire général de l'OMT. «C'est pour cela qu'on les a intégrés à des chiffres définitifs sur une longue période. Tous les chiffres de 2013 sont des chiffres que personne ne conteste», précise-t-il.
Les derniers chiffres de l'OMT rendus publics par «Alliance 46.2» sont issus d'un baromètre qu'a publié cette organisation de l'ONU basée à Madrid en décembre 2014. Ils prennent en compte, pour la France, les huit premiers mois de 2014.
Alors qu'un milliard de touristes supplémentaires sont attendus dans le monde d'ici 2030, le ministre des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius, avait annoncé fin juin dernier que la France se fixait comme «prochain objectif» d'accueillir 100 millions de touristes étrangers par an.