25 Février 2015 À 17:41
TripAdvisor affirme avoir engrangé plus de 200 millions d'avis et opinions et enregistré plus de 315 millions de visiteurs uniques par mois. Le célèbre site internet américain de voyage vient d’annoncer ces chiffres à l’occasion des quinze années de son lancement. Dans un entretien à l'AFP, son PDG et co-fondateur, Steve Kaufer, présente sa plateforme comme «le plus grand site de voyage au monde»
à travers l'ensemble de ses marques. TripAdvisor revendique la troisième place en France, derrière Voyages-sncf.com et Booking.com, selon des mesures effectuées par ComScore. Le groupe, fondé en février 2000, a récemment amorcé un virage stratégique en proposant un service de réservation direct sur ses sites, et continue de miser sur les téléphones portables et tablettes, qui représentent près de 50% de son trafic en 2015. Lancé initialement comme un site de recommandations et d'échange d'expériences, TripAdvisor est donc passé à la réservation en ligne, notamment à travers son nouveau service de «réservation immédiate», disponible aux États-Unis pour certains hôtels et restaurants, et que le groupe compte étendre progressivement, notamment en France, au cours de l'année 2015. Jusqu'ici, le site redirigeait les consommateurs vers d'autres sites, tels que Booking.com, Expedia.fr, Hotels.com ou sur le site des hôtels eux-mêmes.
«Chaque semaine, nous déployons ce système et nous signons des partenariats», a déclaré Steve Kaufer, citant l'exemple de la principale chaîne française d'hôtels Accor en février. «Plus il y en aura, mieux ce sera», estime-t-il. Le trafic du groupe passe aussi de plus en plus par le canal mobile. «Le smartphone représente maintenant près de 40% de notre trafic, et nous y voyons un moyen très significatif pour approfondir notre relation avec les voyageurs», a estimé Steve Kaufer. 175 millions de personnes ont ainsi téléchargé les différentes applications mobiles du site depuis le début de l'année. Pour croître, TripAdvisor table aussi sur l'élargissement de son offre à travers deux «piliers d'investissements», dans le domaine des restaurants et des attractions. Il a ainsi réalisé en 2014 l'acquisition de la plateforme française de réservation de restaurants Lafourchette, ainsi que le site américain Viator, spécialisé dans les attractions touristiques.