16 Mars 2015 À 17:59
L'association française de consommateurs UFC-Que Choisir vient de lancer une plateforme d'indemnisation des voyageurs aériens : Indemnit’Air. Ce service consiste à aider les passagers aériens victimes de surbooking, de vol retardé ou d’avion annulé à obtenir simplement l’indemnisation qui leur est due conformément aux textes législatifs et à la jurisprudence européenne.
L’Union européenne prévoit en effet une indemnisation comprise entre 250 et 600 euros en cas de retards de vol, surbooking ou annulation. L’indemnité varie en fonction de la distance et de la durée du retard. Alors que les données statistiques de la Commission européenne soulignent que chaque année seulement 10% des victimes effectuent les formalités en vue d’être indemnisées, Indemnit’Air prend en charge les démarches des consommateurs en vue d’obtenir le dédommagement prévu. L’objectif est de rendre effectifs les droits des passagers aériens.
Accessible à tous les consommateurs victimes, le préjudice pouvant remonter aux 2 dernières années pour les retards de vol ou 5 dernières années pour les annulations ou surréservations, l’inscription à Indemnit’Air est entièrement gratuite pour les consommateurs. En cas d’indemnisation, une participation aux frais de l’association correspondant à 25% de l’indemnité est prévue.L'UFC-Que Choisir est une fédération de près de 170 associations locales, regroupant près de 145.000 adhérents et assurant 300 points d'accueil répartis sur l'ensemble du territoire français.