Salon international de l'agriculture de Meknès

CTM Premium triple ses objectifs en moins d'un an

Le service de luxe de la Compagnie de transports au Maroc (CTM) a enregistré quelque 100.000 passagers entre février et décembre 2014, dépassant de loin l’objectif initial fixé à 30.000.

Les autocars CTM Premium offrent à bord boissons et rafraichissements, sièges individuels en cuir plus larges et «confortables» avec repose-jambes et tablettes.

05 Janvier 2015 À 15:52

Le service CTM Premium de la Compagnie de transports au Maroc (CTM) cartonne. La société cotée à la Bourse de Casablanca a pu transporter à fin décembre 2014 quelque 100.000 passagers à travers sa flotte composée de 10 autocars reliant Casablanca, Rabat, Agadir et Oujda. Lors du lancement de ce service en février 2014, elle tablait sur uniquement 30.000 passagers. «Nous avons dépassé les objectifs fixés au départ. Le succès de ce projet a permis à la compagnie d’élargir son activité pour inclure d’autres gares de nouvelle génération, comme celle inaugurée récemment à Tanger», indique le top management de l’entreprise.

Rappelons que la CTM avait investi 300 millions de dirhams pour la mise en place de ce service. «Les autocars CTM Premium offrent à bord un niveau de confort encore plus élevé et des prestations inédites plaçant le bien-être des passagers en tête des priorités», affirmait le transporteur lors du lancement de cette offre. Salons privés dans les agences, boissons et rafraichissements à bord, sièges individuels en cuir plus larges et «confortables» avec repose-jambes et tablettes, climatisation et lumière personnalisée ainsi qu’un réseau WiFi à l’intérieur de l’autocar… tels sont les caractéristiques mises en avant par l’entreprise autour de son service. «CTM Premium revêt un aspect écologique, les autocars utilisés respectant les normes les plus strictes en termes d’émissions de gaz à effet de serre», fait valoir la société.

À noter que les premières lignes de CTM Premium (Casa-Agadir, Casa-Oujda, Casa-Fès) sont des départs journaliers non-stop en aller-retour, via autoroute. Les prix sont supérieurs de 40% à ceux des autocars classiques. Fin décembre dernier, CTM a ouvert sa nouvelle gare à Tanger. Investissement : 33 millions de dirhams. La plateforme est dotée d’une capacité de 250.000 passagers par an. Selon le transporteur, la nouvelle gare permettra la création de 30 emplois directs et plus de 50 indirects. À noter que le titre CTM a également cartonné en Bourse ? Il a enregistré la plus forte hausse annuelle (54,76%) en 2014. Il a ainsi surperformé le secteur du transport qui a engrangé 48,33% sur un an. Rappelons que la société a affiché en 2013 un chiffre d’affaires consolidé de 507 millions de dirhams, en hausse de 7,3% par rapport à 2012. Le CA interurbain affiche une augmentation de 11,8%, s'établissant à 315 millions de DH. Une amélioration que le groupe attribue à l’optimisation des grilles d’exploitation, la hausse du nombre de passagers transportés (+10,7%) et à l’augmentation du kilométrage parcouru (+8,8%). Quant aux CA international (+7,9%) et touristique (+15,5%), ils s'élèvent respectivement à 27 et 24 millions de DH. Le résultat net part du groupe ressort, lui, à 35 millions de dirhams (+49,4% sur un an). 

Copyright Groupe le Matin © 2025