14 Janvier 2015 À 22:40
Les travaux du troisième Forum parlementaire Maroc-Espagne se poursuivent aujourd’hui à Rabat. Il s’agit d’une rencontre de la plus haute importance, de par les sujets discutés par les deux parties, notamment la politique et la sécurité, la coopération économique ainsi que la mobilité et la migration. Les responsables des deux pays se félicitent de la qualité des relations bilatérales qui sont au beau fixe dans divers domaines. Dans une déclaration au «Matin», le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur Cherki Draïss salue l’exemplarité du partenariat entre les deux Royaumes, notamment sur le plan sécuritaire.
Le haut responsable marocain estime que cette troisième session du Forum parlementaire maroco-espagnol s’avère cruciale et s’inscrit dans le cadre des relations privilégiées entre les deux pays. «L’axe de la coopération sécuritaire est exemplaire entre les ministères de l’Intérieur des deux pays. Nos relations sont directes et fructueuses, surtout au niveau de la lutte contre le terrorisme, le trafic des stupéfiants et la traite des êtres humains», précise M. Draïss.
Il faut dire que le troisième Forum parlementaire Maroc-Espagne vient à point nommé. La coopération sécuritaire est érigée en priorité entre les deux pays, surtout en cette conjoncture internationale marquée par la montée de la menace terroriste. «Le Forum de Rabat revêt davantage d'importance suite aux derniers évènements à Paris, à savoir l'attaque contre le journal français “Charlie Hebdo”», a souligné pour sa part le président du Congrès des députés espagnol, Jésus Posada qui s’est rendu à Rabat à la tête d'une importante délégation comprenant le président du Sénat, Pio-Garcia Escudero, et une trentaine de députés, parlementaires et responsables des deux Chambres du Parlement espagnol. Tout en saluant l’excellence des relations bilatérales, M. Posada a insisté sur l’importance de cette rencontre en précisant qu’elle a été soigneusement préparée.
Le président de la Chambre des conseillers a abondé dans la même veine. Pour Mohamed Cheikh Biadillah, ce forum, dont la troisième édition se tient à Rabat, a toujours été empreint de franchise, de respect mutuel et d’une ferme volonté de renforcer le niveau de coopération bilatérale. Les parlementaires tant marocains qu’espagnols affichent, en effet, leur détermination à renforcer le dialogue et la concertation sur plusieurs dossiers d’actualité, dans un contexte délicat marqué par bon nombre de défis. Les enjeux sont de taille ! L’idée est de ne pas se contenter de discuter des sujets d’ordre bilatéral, mais de s’ouvrir plutôt sur d’autres partenaires du continent africain. À ce titre, une grande mission incombe aux élus des deux Royaumes pour ouvrir ensemble de nouveaux horizons d’action et de dialogue avec les Africains sur des sujets d’intérêt commun. C’est ce que tient à préciser le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. Rappelons que le premier Forum parlementaire maroco-espagnol s'était tenu en septembre 2012 à Rabat et le deuxième en septembre 2013 à Madrid.