11 Août 2015 À 17:50
«Les limbes» est le sujet choisi pour cette édition du Festival «Youmein» qui réunira plusieurs artistes de diverses disciplines pour créer des œuvres originales autour de la même thématique. Prévu du 25 au 27 août à Tanger, cet évènement se veut avant tout un exercice de collaboration qui encourage les projets interdisciplinaires. Dans cette optique, un appel à projets est lancé par le Borderline Theatre Project et le Centre américain de langue de Tanger. Les candidats devront envoyer leurs propositions individuellement ou en groupe avant le 15 août. Le dossier à envoyer doit inclure le nom de l’artiste ou des artistes participants, la ou les discipline(s) de travail, les sujet et titre du projet ainsi que les besoins techniques. Le dossier doit contenir aussi l’adresse email, le numéro de téléphone du candidat et le portfolio numérique ou site web si disponibles. «Les œuvres en question doivent être créées pendant la période du festival même si la recherche et la préparation sont préalables à celle-ci», indiquent les organisateurs. Pour le théâtre, la durée de la pièce ne doit pas dépasser les 10 minutes. «Il n’y a aucune restriction concernant la langue ou le nombre de comédiens.
Le festival donnera à disposition des outils de production basiques. La pièce doit donc rester simple en termes de logistique et matériel technique», précise-t-on du côté du Festival. Concernant le cinéma, que ce soit des courts-métrages ou de l’art vidéo), les films peuvent être en format analogique ou numérique. Les organisateurs soulignent que pour les films en format analogique, l’artiste peut être amené à fournir un équipement de projection. La durée de la vidéo ne doit pas dépasser les 7 minutes. Le montage se fera pendant le festival avec des rushes déjà filmés et prêts à être montés. Pour la photographie, les œuvres seront exposées au Border Independent Art Factory. L’artiste pourra utiliser une partie de la rémunération pour couvrir les frais d’impression. Il prendra en charge tous les frais supplémentaires.
S’agissant des arts visuels, arts plastiques et installations, l’artiste aura à sa disposition un espace pour créer et exposer ces installations. «Nous encourageons les artistes à utiliser une partie de leur rémunération pour couvrir les besoins matériels liés à la création de l’œuvre. L’artiste prendra en charge tous les frais supplémentaires», précisent-ils. Pour ce qui est de la poésie et de l’écriture, le participant est libre de choisir le format de présentation du texte. Et les textes ne doivent pas dépasser les 2.000 mots. Concernant la musique, la danse, les performances musicales, les compositions et les installations sonores, la durée de la pièce ne doit pas dépasser les 5 minutes. «Les artistes auront à leur disposition un équipement de son basique et devront fournir eux-mêmes les équipements plus sophistiqués en cas de besoin», apprend-on des organisateurs. Ces derniers soulignent que pour les autres disciplines, si le projet ne rentre dans aucune des disciplines mentionnées, il faut préciser la discipline artistique que l’artiste a choisie et comment il compte l’incorporer dans le sujet de cette année. Bonne chance à tous !