Salon international de l'agriculture de Meknès

Un atelier pour le renforcement des capacités en élevage des moules

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture organise un atelier autour du renforcement des capacités des petits pêcheurs au sujet des techniques d’élevage des moules en mer. L’atelier, qui se tiendra à Tétouan le 4 juin, intervient en marge d’un plan d’action signé entre le Royaume et les États-Unis.

En février dernier, un jumelage d'un montant de 250.000 euros pour la promotion de l'aquaculture a été signé entre le Maroc et l'Union européenne. Ph. DR

31 Mai 2015 À 11:01

En vue de renforcer le rôle de l’aquaculture en tant que levier de développement régional, l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) organise, le 4 juin 2015 à la wilaya de Tétouan, un atelier portant sur le renforcement des capacités des petits pêcheurs sur les techniques d’élevage des moules en mer. Selon un communiqué de l'ANDA, cet atelier est programmé dans le cadre du plan d’action 2014-2017 du partenariat entre le Royaume du Maroc et les États-Unis, signé le 28 octobre 2014.

Cet atelier a pour principal objectif la mise en synergie des compétences détenues par les marins-pêcheurs et les aquaculteurs nationaux. Il vise à renforcer ces compétences à travers le transfert du savoir-faire sur la technologie d’élevage des moules par l’expertise technique confirmée de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) dans ce domaine. En février dernier, un jumelage a été signé entre le Maroc et l'Union européenne d'une durée de 6 mois et d'un montant de 250.000 euros pour la promotion de l'aquaculture. Le Maroc a produit en moyenne 700 tonnes par an sur les 10 dernières années, une production constituée essentiellement de loup de mer et de dorade.

Afin d'utiliser de manière rationnelle les ressources aquacoles, l’ANDA a entrepris plusieurs actions portant sur l’élaboration de plans d’aménagement des zones identifiées à vocation aquacole. À court terme, la priorité est donnée à la zone méditerranéenne orientale, aux terres basses de Tahhadart, à la zone d’Imessouane à Agadir et à celle couvrant la baie de Dakhla. Ces projets s'ajoutent aux plans d’aménagement déjà réalisés (lagune de Nador, F’nideq- Oued Laou et lagune d’Oualidia). 

Copyright Groupe le Matin © 2024