02 Octobre 2015 À 12:18
Le ministre sénégalais de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat, Mamadou Talla, a salué l'importante teneur du discours adressé, mercredi, par S.M. le Roi Mohammed VI à la 70e session de l'Assemblée générale de l'Onu, et dans lequel le Souverain a, notamment, invité les Nation unies et les institutions financières régionales et internationales à élaborer un plan d'action pour la transformation économique en Afrique et fournir des ressources pérennes pour son financement.
«Il faut saluer cette belle réaction» de S.M. le Roi, a souligné le ministre dans une déclaration à la MAP, notant qu'«en ce XXIe siècle, l'Afrique va jouer un rôle capital, ne serait-ce que par le niveau de croissance» dont les taux sont pratiquement à deux chiffres dans plusieurs pays du contient qui tendent vers l'émergence, a-t-il dit.
Aujourd'hui, plusieurs investissements sont orientés vers les pays du Sud, en particulier l'Afrique, a-t-il poursuivi, soulignant que le Continent qui regorge d'importants atouts en termes de jeunesse et de population, offre d'énormes potentialités dans différents secteurs.
Le ministre sénégalais a mis en exergue, à cet effet, l'appel de S.M. le Roi à placer l'Afrique «au cœur de la coopération internationale pour le développement afin de l'aider à s'affranchir de son passé colonial et à libérer ses énergies», soulignant que l'Onu devrait, en effet, «avoir un regard particulier pour l'Afrique, parce que le développement du monde, nous en sommes convaincus, partirait dans les années à venir de ce continent», a-t-il soutenu.
Mamadou Talla n'a pas manqué de rappeler, à cette occasion, «la pertinence» des engagements du Maroc sur la voie de la coopération Sud-Sud et de la consolidation du partenariat avec les pays africains, précisant que les engagements du Royaume «ont toujours été respectés», notamment en ce qui concerne le Sénégal, lié au Maroc par des relations séculaires et ancrées dans l'histoire, ainsi que par des partenariat multisectoriels.