28 Juillet 2015 À 16:33
Alstom réduira de 300 millions d'euros le montant de la cession de sa branche énergie à General Electric (GE). La décision a été prise par le conseil d'administration d'Alstom qui vise à partager les efforts de l'américain, qui propose de renoncer à certains actifs pour donner davantage de chances au projet de recevoir le feu vert de Bruxelles.
«Nous confirmons qu'il y a eu un ajustement de 300 millions d'euros du prix d'achat», a corroboré GE dans une déclaration écrite, citée par l’AFP. «Cela fait partie d'un accord lié aux remèdes proposés à la Commission européenne. L'ajustement du prix d'achat ne s'appliquera que si la Commission européenne accepte les propositions de remèdes», ajoute le groupe américain. De ce fait, le périmètre de la transaction va être réduit. Il est à rappeler que la Commission européenne, qui a ouvert en février une enquête approfondie sur la transaction, avait communiqué en juin ses reproches au groupe américain et s'est donné jusqu'au 11 septembre pour annoncer sa décision.
Les réserves de Bruxelles ont porté notamment sur «une possible réduction de la concurrence qui pourrait résulter de cette transaction sur le marché des turbines à gaz», qui ne compte que quatre concurrents au niveau mondial : GE, Alstom, Siemens et Mitsubishi Hitachi Power Systems (MHPS), rappelle Alstom. La Commission craint que cette opération ne conduise à une hausse des prix, à un choix réduit pour les consommateurs et à une moindre innovation dans le secteur.