11 Juin 2015 À 17:35
Alors que le mois de Ramadan approche à grands pas, les chaînes nationales s’activent pour apporter les dernières touches aux programmes de ce mois sacré. La chaîne de Aïn Sebaâ dévoile sa grille dite «originale et diversifiée». Entre feuilletons, séries, films et sitcoms, le divertissement l'emporte de loin. «Kenza F'Douar», sitcom avec un record d’audience se rapprochant de 11 millions spectateurs, revient dans une nouvelle saison baptisée «Nayda F’Douar». Après le départ de Kenza, les habitants du douar vivent de nouvelles aventures et affrontent de nouveaux défis afin d’avoir l’autoroute. Au petit écran, on reconnaîtra entre autres Dounia Boutazout, Aziz Dadas, Amal Atrache, Aziz Hattab, Abdellah Didane.
L’humour sera omniprésent sur la grille ramadanesque de 2M. Outre la sitcom du ftour tant attendue, 2M programme deux capsules qui promettent des gags hilarants. «Nejma et Qamar» réunit Samia Akariou, Badiaa Senhaji et Abdessamad Miftah Lkhir. Le destin des deux femmes, chômeuses et célibataires, se croise quand elles habitent le même appartement et travaillent en tant que vendeuses ambulantes. Elles sillonneront la ville et emmèneront le public dans des aventures tellement drôles que ça frôle le burlesque.Toutes aussi comiques, les histoires de «F Salon» se déroulent dans un salon de coiffure de quartier. C'est le quotidien d’une coiffeuse, pas comme les autres, interprétée par Dounia Boutazout et Abdellah Didane dans le rôle de Said, propriétaire du salon. Loin de la réalité et inspirée de l’imaginaire, «Al Khawasser» est une parodie des séries historiques dans un cadre complètement décalé. Outre les sitcoms, les séries made in Morocco trouvent une bonne place dans la grille. La production nationale concurrencera ainsi les classiques séries arabes avec «Hbal Rih». Inspiré du patrimoine oral, ce conte fantastique plonge le public dans des guerres mêlant l’amour, la lutte de pouvoir et la trahison. Mohamed Khouyi, Oussama Bastaoui, Youssef El Joundi, Driss Roukhe, Adnane Mouhejja ainsi que d’autres noms participeront à ce travail.
Les téléspectateurs auront aussi rendez-vous avec «Ma9tou3 men chajra», une saga adaptée du célèbre roman «sans famille» d’Hector Malot et «Rebaa Men Rebain» qui raconte la tranche de vie d’une petite famille d’un douar qui voit son destin changer du jour au lendemain.Cette année, 2M innove et présente le Maroc dans sa richesse culturelle et linguistique. Et c’est pour le public amazigh qu’elle refait vivre les 2 saisons de «Bnat lalla Mennana» en amazigh.
Le cinéma figure en bonne place dans cette grille «Spécial Ramadan», Cinéstars promet 4 films marocains où les jeunes talents nationaux côtoient les grosses pointures du septième art et de la télévision : «Samte Addakira», «Alwane fi lmanfa», «Ahlam Moajala» et «Zawj Mitali». Un cycle de téléfilms sera dédié à Abdellah Ferkous qui dévoile son talent dans trois comédies. Ramadan sur 2M promet plein d’émotions avec de l’humour, de l’aventure, du romantique. Il y en a pour tous les goûts, espérons que la qualité suive et que les spectateurs ne soient pas déçus.